Avis scientifique 2010/062
État de l'anguille d'Amérique et progrès relatifs aux objectifs de gestion
Sommaire
- L'anguille d'Amérique (Anguilla rostrata) est une espèce panmictique et catadrome facultative qui fraie dans la mer des Sargasses. Historiquement, l’anguille était présente aux stades juvénile et adulte dans toutes les eaux douces accessibles et les eaux des zones estuariennes et côtières reliées à l’océan Atlantique, au nord jusqu’au milieu de la côte du Labrador et aussi loin qu’aux chutes Niagara en amont du lac Ontario.
- L'objectif à long terme visé dans l'ébauche du plan de gestion est de rétablir l'abondance générale de l'anguille d'Amérique au Canada au niveau qu'elle atteignait au milieu des années 1980, et l'objectif à court terme est de réduire le taux de mortalité de toutes les sources de 50 % en référence à la moyenne des années 1997 à 2002.
- Les indices d'abondance régionaux montrent que, relativement aux années 1980, l'abondance est très faible pour les stocks du lac Ontario et du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, et qu'elle est stable ou à la hausse dans les provinces de l'Atlantique.
- En Ontario et au Québec, la fermeture de la pêche et le rachat de permis de pêche ont permis de réduire le taux de mortalité total de l'anguille découlant de la pêche (mesuré par débarquements) de plus de 50 % en référence au taux de mortalité observé entre 1997 et 2002.
- On a noté des déclins dans les débarquements de l'ordre de 27 % (en poids) dans la région des Maritimes du MPO, alors que la moyenne des débarquements des régions du Golfe et de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté ou est demeurée stable. Les déclins notés dans les Maritimes pourraient être faussés en raison de problèmes de sous-déclaration. La hausse des débarquements dans le sud du golfe du Saint-Laurent, malgré le resserrement des règles de gestion, est attribuée à une augmentation de l'abondance de l'anguille dans cette région.
- On n'a observé aucune réduction de la mortalité de l'anguille durant le passage dans les turbines des barrages de grande et de moyenne taille.
- Les changements dans les débarquements ne permettent pas à eux seuls d’évaluer l'efficacité des mesures de gestion visant à réduire la mortalité. Étant donné l'objectif d’accroître l’échappement à long terme, la meilleure mesure de rendement serait la réduction du taux de mortalité, exprimée en tant que proportion de la population tuée.
- Il faudrait élaborer des points de référence sur le taux de mortalité afin de pouvoir évaluer à long terme l’ampleur de la mortalité assurant la viabilité de l’espèce et à court terme, les niveaux de mortalité qui ne compromettent l'objectif de rétablir l’abondance de l'anguille d'Amérique dans toute son aire de distribution.
- On considère que les niveaux d'abondance régionaux relevés au milieu des années 1980 sont un objectif raisonnable pour l'anguille d'Amérique. Cette période correspond à une abondance moyenne, exprimée en débarquements ou tirée des indices indépendants des pêches.
- La perte de l'habitat, associée aux restrictions de passage pour les poissons, aux contaminants, aux changements des écosystèmes des eaux canadiennes et aux variations océanographiques à grande échelle sont tous des facteurs de stress cumulatifs pour l'anguille d'Amérique dans l'est du Canada. Les conséquences de ces facteurs sur la survie, la reproduction, le recrutement et le rétablissement de l'anguille sont peu connues.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :