Avis scientifique 2010/063
Évaluation du stock de mactres de Stimpson (>Mactromeris polynyma) du Grand Banc
Sommaire
- La mactre de Stimpson est une espèce à croissance lente et grande longévité. Si cette ressource venait à s’épuiser, il lui faudrait beaucoup de temps pour se rétablir.
- La mactre de Stimpson est pêchée sur le Grand Banc depuis 1989.
- Les dragues à palourde, qui sont utilisées dans cette pêche, ont un effet immédiat sur le substrat et les organismes benthiques. Des incertitudes subsistent quant aux répercussions de ces dragues sur l’ensemble de la production du benthos.
- Les pêches pratiquées au moyen de dragues à palourde hydrauliques ont lieu sur des substrats de sable assez mobile et bien stratifié, ce qui contribue à atténuer l’effet général de ces dragues sur certains éléments de la communauté benthique.
- La proportion d’espèces de bivalves fouisseurs capturées varie et les captures accessoires d’autres espèces dans la pêche de la mactre de Stimpson sont faibles.
- Le cadre d’évaluation recommandait une valeur F constante, mais on n’a pas encore établi de valeur cible pour F sur le Grand Banc.
- Le choix de cette valeur F cible dépendra d’une variété de facteurs, dont les taux de croissance et de maturité, qui sont différents sur le Grand Banc et sur le Banquereau, la microrépartition et la densité variable des gisements de mactres, l’effet de la densité sur la mortalité F réelle et sur les captures par unité d’effort, l’incidence sur le benthos et les captures accessoires.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :