Avis scientifique 2010/068
Évaluation du potentiel de rétablissement de la pholade tronquée (Barnea truncata)
Sommaire
- La population de Barnea trucnata présente au Canada est une petite population résiduelle isolée qu’on trouve exclusivement sur un seul type de substrat, soit les mudstones rouges, dans la zone intertidale du bassin Minas, en Nouvelle‑Écosse. Comme cet habitat n’est présent que de manière limitée, la zone d’occurrence de la pholade tronquée est inférieure à 0,6 km2.
- La population de pholade tronquée semble stable et on ne s’attend pas à ce qu’elle dépasse son effectif actuel. On ne dispose pas d’estimation de son abondance. Compte tenu de la disponibilité limitée de l’habitat, le maintien de la population actuelle constituerait un « objectif de rétablissement » raisonnable.
- Parmi les menaces qui pèsent sur l’espèce, il faut citer les changements d’origine naturelle (phénomènes de tempête) ou anthropique dans la qualité de l’habitat et le dépôt des sédiments, qui risquent de provoquer l’étouffement des colonies actuelles de cet animal.
- Le maintien de la population de pholade tronquée dépendra directement de la présence soutenue de mudstones rouges à découvert dans le bassin Minas.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :