Avis scientifique 2010/070
Directives pour l’utilisation de méthodes mises à jour pour l’évaluation des règles de pêche au saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka)
Sommaire
- Le Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser (PRSRFF) est un processus échelonné sur huit ans dont le but est l’élaboration de directives pour l’établissement de cibles annuelles en matière d’échappées et d’exploitation pour les stocks de saumon rouge du Fraser. Le projet a commencé au début de 2002 et, depuis, s’est développé à l’aide d’une série d’ateliers et de la rétroaction continue des intervenants.
- Un outil de modélisation quantitative (modèle du PRSRFF) utilisé à l’appui du processus de planification des stocks de saumon rouge du Fraser a été élaboré et passé en revue en 2003. Le modèle a été considérablement modifié depuis ce temps. Dans le présent document, on évalue les hypothèses associées au modèle révisé ainsi que le rendement de celui-ci.
- Le modèle du PRSRFF est un outil quantitatif à caractère officiel qui permet d’examiner le rendement prévu à long terme des stratégies relatives aux échappées du saumon rouge du Fraser selon un vaste éventail d’hypothèses différentes (p. ex. dynamique des populations, changements futurs de la productivité).
- Le modèle du PRSRFF permet actuellement d’effectuer une simulation pour 19 stocks de saumon rouge du Fraser pour les 48 prochaines années et de choisir entre différentes stratégies à long terme relatives aux échappées. Il permet d’effectuer un suivi du rendement des groupes de gestion ainsi que de chaque stock et il permet d’examiner de nombreuses variations des approches de gestion qui sont appliquées sur une base annuelle : 1) échappées fixes; 2) taux d’exploitation fixe; 3) mortalité totale admissible variant selon l’effectif de la montaison. Pour chacune de ces variations, l’effet du chevauchement des périodes de remonte peut être évalué.
- Le modèle permet aux utilisateurs de comparer une stratégie donnée avec un vaste éventail de scénarios : 1) différents modèles reproducteurs-recrues; 2) différents profils de productivité future; 3) différentes hypothèses concernant la mortalité pendant la migration; 4) différentes hypothèses concernant la mortalité avant le frai. Tous les stocks d’un groupe de gestion sont exposés au même taux d’exploitation et à la même mortalité environnementale.
- On recommande l’utilisation du modèle révisé [modèle du PRSRFF (2010)] à l’appui de la planification des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser. On s’est mis d’accord sur le fait que les différentes hypothèses disponibles actuellement dans le modèle du PRSRFF permettent d’établir des limites raisonnables pour les scénarios possibles et permettent également aux utilisateurs finaux d’examiner une série complète de scénarios de simulation dans le cadre d’un processus de planification concerté.
- Parmi les recommandations concernant les analyses futures et les modifications à apporter au modèle, mentionnons : 1) des estimations mises à jour de la capacité de production des lacs où l’on observe des saumons rouges du Fraser; 2) les différents scénarios futurs pour la mortalité pendant la migration; 3) l’élaboration d’une série possible de profils futurs de productivité propres aux stocks en fonction des différences qui existent dans les conditions régnant dans l’habitat et dans les conditions environnementales qui affectent les stocks; 4) estimation de seuils anticompensatoires et de seuils de quasi-disparition pour chaque stock de saumon rouge du Fraser; 5) analyses supplémentaires des différents modèles reproducteurs-recrues ainsi que de leurs répercussions.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada tenue les 26 et 27 mai 2010 et portant sur l’état des stocks de saumon rouge du lac Cultus, les prévisions concernant le saumon rouge de la baie Barkley en 2010, les prévisions concernant l’abondance du saumon quinnat sur la côte ouest de l’île de Vancouver en 2010 et le Projet de reproduction du saumon rouge du fleuve Fraser . Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :