Avis scientifique 2010/072
Avis sur la désignation de l’habitat essentiel du chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi)
Sommaire
- La répartition du chevalier cuivré est limitée au Canada, plus spécifiquement au sud-ouest du territoire québécois et l’espèce ne forme qu’une seule et unique population. Le chevalier cuivré se répartit dans le fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre, et dans les rivières Richelieu, des Mille-Îles et des Prairies, ainsi que dans les portions aval des rivières St-François et L’Acadie. Sa présence est maintenant incertaine et même peu probable dans les rivières Yamaska et Noire.
- Les deux seuls sites connus de fraie du chevalier cuivré sont situés dans la rivière Richelieu, soit dans l’archipel des rapides de Chambly et le bief aval du barrage de Saint-Ours. La superficie de ces sites de fraie apparaît suffisante pour supporter les besoins d’une population rétablie de 4000 géniteurs. D’autres sites pourraient potentiellement correspondre aux exigences de reproduction du chevalier cuivré, mais la présence d’activités de reproduction n’y a jamais été clairement démontrée.
- La rivière Richelieu est l’unique cours d’eau où l’on a observé des larves de chevalier cuivré. Les herbiers littoraux de la rivière Richelieu ont été identifiés comme jouant un rôle déterminant pour l’alevinage (croissance, alimentation et abris) et constituent également un habitat important pour les juvéniles et les adultes. La zone littorale de 0 à 4 mètres de profondeur sur l’ensemble de la rivière Richelieu jusqu’au bassin de Chambly ainsi que le pourtour des Îles constituent l’habitat préférentiel des jeunes chevaliers et des adultes qui fréquentent le Richelieu ou l’utilisent comme couloir migratoire. Les connaissances sur l’habitat des subadultes demeurent fragmentaires.
- La superficie d’habitat potentiel comme aire d’alimentation et de croissance des adultes n’apparaît pas limitative à l’atteinte de la cible de rétablissement à l’échelle du Saint-Laurent (entre Beauharnois et Trois-Rivières). Par contre, la superficie d’habitat actuellement utilisée dans le tronçon fluvial, entre Montréal et Sorel, apparaît plus limitée.
- Le chevalier cuivré étant une espèce migratrice, le libre accès entre les différents habitats qui assurent les fonctions indispensables au cycle vital du chevalier cuivré devrait être maintenu.
- Considérant que l’offre en matière d’habitat peut être limitée par sa qualité, toute mesure visant une amélioration de la qualité de l’habitat devrait être mise de l’avant, tant à l’échelle de la rivière Richelieu qu’à l’échelle du Saint-Laurent. Compte tenu du rôle majeur que jouent les herbiers aquatiques dans la survie et le rétablissement du chevalier cuivré à différents stades de vie, et considérant la vulnérabilité de ces habitats à la dégradation de l’environnement, des actions rapides doivent être entreprises afin d’en assurer la protection.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :