Avis scientifique 2010/074
Avis sur le prélèvement de bélugas (Delphinapterus leucas) du Nunavik
Sommaire
- Les bélugas chassés au Nunavik proviennent de différentes populations qui passent l'été dans des régions distinctes. Les analyses génétiques appuient l’hypothèse de l'existence d'une population de bélugas de l'est de la baie d'Hudson (EBH), ainsi que d'un ou de plusieurs stocks dans l'ouest de la baie d'Hudson (OBH). Les données génétiques sont toutefois insuffisantes pour confirmer l'identité de la population de bélugas qui passe l'été dans la baie d'Ungava (BU).
- Selon les données sur les captures en 2010, 45 bélugas ont été abattus près de Sanikiluaq (îles Belcher), 16 l'ont été dans l'est de la baie d'Hudson, 15 dans la baie d'Ungava et 204 dans le détroit d'Hudson (146 au printemps et 58 à l'automne). Depuis 2009, on présume sur la base des données génétiques que tous les bélugas abattus dans l'EBH, de même que 10 % de ceux abattus au printemps et à l'été dans le détroit d'Hudson et 20 % des bélugas abattus dans la baie d'Ungava et dans le détroit d'Hudson à l'automne, appartiennent à la population de l'EBH. On présume également que 12 % des bélugas abattus par les chasseurs de Sanikiluaq proviennent de cette population. En se fondant sur ces proportions, on estime que les prises en 2010 équivalent à 51 bélugas de l'EBH.
- La modélisation des populations, fondée sur les estimations d'abondance corrigées pour tenir compte des animaux en plongée, indique que la population de l'est de la baie d'Hudson a probablement diminué de 4 120 bélugas en 1985 à environ 3 030 en 2010. Aux niveaux actuels de capture, il est probable que la population soit demeurée stable au cours des quelques dernières années.
- La probabilité de déclin de la population de l'EBH a été établie à 50 % dans le cas d'un taux futur de captures de 50 bélugas de l'EBH. Des prises plus faibles permettraient sans doute un certain rétablissement de la population. Ainsi, le fait de limiter à dix le nombre de bélugas de l'EBH capturés réduirait cette probabilité à 25 %; à l'inverse, le prélèvement de 100 bélugas de l'EBH l'augmenterait à 75 %. Aucun scénario de capture ne permettrait de diminuer cette probabilité à 5 %, car le risque de déclin en l'absence de prises a été estimé à 18 %.
- Les analyses sur les bélugas capturés dans le détroit d'Hudson, qui combinent les données sur l'âge établies à partir de la dentition et les données probabilistes sur l'origine des stocks d'après l'ADN mitochondrial (ADN mt), montrent que la structure par âge des bélugas de l'EBH est fortement biaisée en faveur des bélugas plus jeunes et que cette population contient moins d'individus plus âgés que les autres populations. Ces résultats pourraient être attribuables à un prélèvement disproportionné de jeunes bélugas de l'EBH, à une importante pression de capture sur le stock de l'EBH ou à une combinaison de ces deux facteurs. D'autres recherches devront être menées pour mieux documenter les efforts de gestion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :