Avis scientifique 2010/075
Examen du plan de suivi écologique de la Zone de protection marine (ZPM) Manicouagan
Sommaire
- L’objectif de la rencontre était d’examiner les composantes sélectionnées et le plan de suivi proposé pour évaluer l’atteinte des objectifs de conservation faisant partie des buts 1 (Conserver et protéger les habitats et les espèces d’importance pour la diversité et la productivité biologiques de la ZPM) et 4 (Assurer une exploitation durable des ressources marines) du plan de gestion de la ZPM Manicouagan.
- Les composantes de l’écosystème sélectionnées en termes de biodiversité et productivité mènent à deux types de suivi: 1) un suivi des composantes de l’écosystème avec lesquelles il sera possible d’évaluer la performance de la ZPM dans l’atteinte des objectifs de conservation et l’efficacité des mesures de gestion 2) un suivi des composantes permettant d’évaluer l’état de l’écosystème de la ZPM, mais dont les changements possibles ne pourront être directement liés à sa gestion.
- Les composantes biotiques de l’écosystème dont le suivi permet d’évaluer la performance de la ZPM sont celles caractérisées par des communautés et des populations qui résident de façon permanente ou qui occupent souvent le territoire. Un critère établissant le niveau de résidence pour chacune des composantes a été appliqué pour leur sélection. Les composantes sélectionnées sont : les communautés benthiques (épi-, endo-, supra-benthiques), les communautés de petits poissons démersaux, le phoque commun et le buccin commun.
- Les composantes abiotiques de l’écosystème dont le suivi permet d’évaluer la performance de la ZPM sont celles qui définissent les habitats des composantes biotiques sélectionnées et qui permettent d’évaluer l’objectif de conservation qui vise à rétablir ou maintenir la qualité de l’eau et des sédiments. Ces composantes sont : le relief, les sédiments (composition et qualité) et l’eau (qualité).
- Les composantes pour le suivi de l’état de l’écosystème ont une influence sur l’écosystème de la ZPM en termes de productivité et de biodiversité, mais leurs distributions spatiales dépassent largement les limites de la ZPM ou encore sont localisées à l’extérieur de la ZPM. Il s’agit des espèces à large distribution, des composantes océanographiques biologiques, chimiques et physiques ainsi que des marais salés et des herbiers de zostère. Leur suivi sera important pour l’interprétation des réponses obtenues lors de l’évaluation de la performance de la ZPM.
- Une série d’indicateurs a été définie afin d’assurer le suivi des composantes biotiques et abiotiques identifiées. Afin d’assurer le suivi de la majorité des indicateurs de performance, la mise en place d’un nouveau relevé pour le suivi des communautés benthiques, les sédiments et l’eau est nécessaire. Ce relevé couvrira de façon générale 25 stations réparties dans 4 zones écologiques. Le buccin commun sera suivi à partir des relevés de recherche et des données de pêche, tandis qu’un suivi communautaire est à développer pour le phoque commun. Le suivi pour les indicateurs d’état de l’écosystème s’appuie principalement sur les programmes existants à l’échelle de l’estuaire du Saint-Laurent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :