Avis scientifique 2010/078
Mise à jour du cadre sur la pêche en plongée au pétoncle rose (Chlamys rubida) et au pétoncle épineux (C. hastata) en Colombie-Britannique
Sommaire
- En 2010, on a présenté une révision du cadre d’évaluation sur la pêche en plongée au pétoncle rose et au pétoncle épineux. Cette version révisée contenait une description de la nouvelle méthode de relevé, fournissait des estimations révisées et nouvelles de la densité et de la biomasse du pétoncle rose et du pétoncle épineux ainsi qu’une mise à jour des estimations des paramètres démographiques et jetait un regard nouveau sur les taux de prélèvement.
- On a observé que la densité et la biomasse du pétoncle rose et du pétoncle épineux dans les endroits ayant fait l’objet d’un relevé en 2008-2009 étaient de 25 à 35 % inférieures à celles de 2001-2002, mais on ne sait pas si les différences dans la densité et la biomasse représentent une tendance à la baisse, un changement dans la répartition ou une fluctuation naturelle de la taille de la population.
- On recommande l’adoption d’une approche de précaution en ce qui concerne les prélèvements en réponse au déclin inexpliqué des estimations de la densité et de la biomasse qui semblent avoir eu lieu entre les échantillonnages de 2001-2002 et de 2008‑2009 dans les SEPP 18-1 et 29-5.
- Comme il n’existe que deux zones (île Mayne – SEPP 18-1; île Valdes – SEPP 29-5) pour lesquelles on ne possède aucune série chronologique relative aux relevés de la biomasse, on recommande la poursuite des relevés d’évaluation annuels ou semestriels de la biomasse ainsi que la cueillette de données sur la biologie des espèces dans ces deux zones.
- Comme il y a encore peu de séries chronologiques pour les relevés d’évaluation de la biomasse et les données biologiques, le taux de prélèvement actuel de 4 % de la biomasse des pétoncles de taille réglementaire est recommandé dans les zones faisant l’objet d’une pêche. Cependant, la planification des possibilités de pêche futures dans les SEPP 18-1 (île Mayne) et 29-5 (île Valdes) exige que l’on fasse preuve d’une certaine prudence en raison de l’importante diminution des densités observée entre 2001-2002 et 2008-2009.
- Si on examinait la possibilité de permettre des prélèvements dans ces zones inexploitées, il faudrait y prélever des échantillons biologiques pour confirmer les valeurs maximales de la taille et de l’âge du pétoncle rose et du pétoncle épineux, et on recommande de délimiter la superficie des gisements.
Le présent avis scientifique fait suite à une réunion de consultation scientifique régionale du Pacifique organisée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, qui a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2010 et qui portait sur le pétoncle rose et le pétoncle épineux, l’holothurie, la palourde japonaise de la côte centrale, l’aquaculture de la panope du Pacifique et la pêche à la crevette au chalut. D’autres publications découlant de ce processus seront publiées, dès qu’elles deviendront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :