Avis scientifique 2010/080
Cadre d’évaluation et avis sur la gestion de la pêche à l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) en Colombie-Britannique
Sommaire
- La pêche à l’holothurie du Pacifique en Colombie-Britannique a débuté en 1980, une décision motivée par la demande du marché asiatique. En 1987, les débarquements s’étaient accrus de manière spectaculaire, et une série de mesures de gestion ont été mises en œuvre pour contrôler l’effort de pêche.
- En 1997, la pêche a fait l’objet d’un vaste examen et a ensuite été gérée en vertu de l’approche par étapes qui est utilisée pour les pêches émergentes ou à données limitées. On a mis en œuvre un plan décennal de gestion adaptative dans lequel l’exploitation commerciale était confinée à 25 % du littoral de la Colombie-Britannique et on a réalisé des relevés de même que des pêches expérimentales afin de combler les lacunes dans les données relatives à la biomasse et à la productivité des stocks.
- À la fin de la période de recherche, en 2008, la pêche est passée à la phase 2, à savoir la « pêche à des fins commerciales ».
- Le cadre d’évaluation des stocks et les règles de décision pour le calcul de la biomasse de l’holothurie sont décrits.
- Un avis à l’intention des gestionnaires de la pêche en faveur d’un développement prudent de la pêche à l’holothurie a été formulé; celui-ci contient les recommandations suivantes :
- utiliser la limite inférieure de l’intervalle de confiance (LIIC) de 90 % des estimations de la biomasse pour établir les quotas;
- réaliser des relevés dans les sous-secteurs des secteurs d’exploitation des pêcheries du Pacifique (SEPP) avant de rouvrir la pêche;
- utiliser des estimations prudentes de la densité de référence pour établir les quotas dans les sous-secteurs qui n’ont pas fait l’objet d’un relevé et qui demeurent ouverts à la pêche en vertu du régime de gestion adaptative;
- utiliser un taux d’exploitation prudent de 6,7 % de la biomasse estimée, sauf dans les sous-secteurs caractérisés par une faible productivité ou capacité biotique, pour lesquels le taux d’exploitation initial de 4,2 % est considéré comme étant prudent et durable;
- utiliser un point de référence limite de 50 % de la biomasse inexploitée;
- à mesure que de nouveaux emplacements sont rouverts à l’exploitation commerciale, mettre de côté un ensemble de réserves interdites à la pêche pour : protéger une partie du stock de l’exploitation; fournir un rempart contre les incertitudes associées aux données; conserver une population témoin dans laquelle les effets environnementaux peuvent faire l’objet d’un suivi indépendant des activités de pêche.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale sur les avis scientifiques du 30 novembre au 2 décembre 2010 du Sous-comité sur les invertébrés de la région du Pacifique : pétoncles rose et épineuse, concombre de mer, palourde japonaise de la côte centrale, aquaculture de la panope du Pacifique et chalut à crevettes du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :