Avis scientifique 2010/082
Avis scientifique suivant l’évaluation des risques posés par l’achigan à grande bouche (Micropterus salmoides) en Colombie-Britannique
Sommaire
- L’achigan à grande bouche est un piscivore vorace connu pour les changements qu’il cause à la structure de l’écosystème dans les lacs où il a été introduit. Il est responsable de la disparition locale de petits poissons proies et du déclin de la richesse des espèces de ménés.
- On le retrouve autant dans des habitats de lacs que de rivières et on a constaté que certains individus voyagent sur de longues distances, tandis que d’autres sont territoriaux, ce qui peut limiter leur propagation.
- L’achigan à grande bouche est indigène dans l’est de l’Amérique du Nord et a vraisemblablement d’abord envahi la Colombie-Britannique suivant des introductions autorisées dans l’État de Washington à la fin des années 1800. Quant à savoir si l’achigan à grande bouche se qualifie comme espèce envahissante en Colombie-Britannique, ce qui nécessiterait alors de nouvelles stratégies de gestion, cela dépend de l’étendue des effets négatifs posés pour les écosystèmes envahis.
- Une évaluation des risques a été effectuée afin d’estimer la menace posée pour les populations de salmonidés et les écosystèmes aquatiques de la Colombie-Britannique par l’introduction de l’achigan à grande bouche. Cette évaluation des risques portait sur la probabilité d’introduction (arrivée, survie, établissement et propagation), de même que sur les effets écologiques pour la biodiversité indigène et le fonctionnement de l’écosystème advenant le cas où l’achigan à grande bouche deviendrait une espèce établie. L’évaluation des risques a aussi porté sur la menace posée par cette espèce en tant que vecteur de maladies et de parasites.
- La probabilité de survie, de reproduction et de propagation était considérée comme très élevée avec une incertitude très faible pour l’île de Vancouver et les basses-terres continentales; elle était considérée comme élevée avec une incertitude faible dans les régions de la partie supérieure du fleuve Fraser, de la rivière Thompson et du fleuve Columbia et elle était considérée comme faible avec une incertitude modérée dans les régions d’écoulement vers l’Arctique, de la côte centrale et de la côte nord.
- Le risque général a été évalué comme étant très élevé avec une incertitude faible dans les petits plans d’eau et modéré avec une incertitude modérée dans les grands plans d’eau. Le risque d’effets génétiques est considéré comme très faible avec une incertitude faible.
- Les effets écologiques dus à l’introduction de parasites et de maladies ont été établis comme étant faibles, avec une incertitude élevée.
- L’achigan à grande bouche a des besoins précis en matière d’habitat, ce qui peut limiter son établissement et sa propagation.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 4-6 mars 2008 sur l’Évaluation du risque pour les poissons à rayons épineux (six espèces) du Secrétariat canadien de consultation scientifique des Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :