Avis scientifique 2010/083
Avis scientifique suivant une évaluation des risques posés par le grand brochet (Esox lucius) en Colombie-Britannique
Sommaire
- Le grand brochet est un gros poisson qui vit dans les eaux tempérées et qu’on trouve sur tous les continents nordiques dans un vaste éventail de conditions. Il n’est pas indigène dans le sud de la Colombie-Britannique, mais on y a identifié une population introduite.
- Le grand brochet vit dans les zones littorales végétalisées et aux endroits où il peut capturer des poissons.
- On sait que le grand brochet a des effets considérables sur les communautés de poissons indigènes dans les lacs où il a été introduit, ayant en particulier des impacts sur les communautés de poissons des petits lacs peu profonds ayant d’importantes zones littorales.
- C’est un poisson apprécié des amateurs de pêche à la ligne, ce qui a mené à des introductions autorisées et illégales ailleurs.
- Il préfère les eaux à mouvement lent, mais on sait qu’il utilise les ruisseaux pour coloniser les lacs en aval une fois qu’il est introduit dans un bassin hydrographique.
- L’évaluation des risques a porté sur la probabilité d’arrivée, de survie, d’établissement et de propagation du grand brochet dans les régions de la Colombie-Britannique. On a estimé les effets de l’établissement à grande échelle du grand brochet et on a combiné les estimations des effets et de la probabilité dans une grille de risques afin de déterminer le niveau de risque général posé pour les communautés aquatiques de la Colombie-Britannique.
- Le risque d’établissement à grande échelle est considéré comme élevé pour la région du Columbia et modéré pour les régions de l’île de Vancouver, des basses-terres continentales, de la partie supérieure du Fraser et de la Thompson.
- On prévoit des impacts très élevés avec une faible incertitude dans les lacs peu profonds qui ont d’importantes zones littorales.
- On a établi que le niveau de risque général est élevé avec une incertitude modérée.
- Cette évaluation des risques a été réalisée à grande échelle. S’il est nécessaire de connaître le risque posé pour un plan d’eau en particulier, il faudrait faire une évaluation des risques distincte propre à cet endroit.
- Il est difficile d’éliminer le poisson d’un système une fois qu’il est établi. Si le grand brochet est jugé indésirable, il faudrait prévenir son établissement.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 4-6 mars 2008 sur l’Évaluation du risque pour les poissons à rayons épineux (six espèces) du Secrétariat canadien de consultation scientifique des Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :