Avis scientifique 2010/086
Avis scientifique suivant l’évaluation des risques posés par le doré jaune (Sander vitreus) en Colombie-Britannique
Sommaire
- Le doré jaune est un poisson d’eau douce indigène en Amérique du Nord à l’est de la ligne continentale de partage des eaux et il est indigène uniquement dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
- Le doré jaune est un poisson piscivore qui peut avoir des effets considérables sur les populations de proies de son aire naturelle.
- Le doré jaune a des besoins d’habitat et d’environnement bien précis, dont ceux-ci :
- gros lacs (plus de 400 ha) mésotrophes ou rivières troubles ou lacs profonds limpides;
- habitats de frai propres et à l’abri du vent ou des courants;
- plus de 900 degrés-jours l’été;
- une abondance adéquate de zooplancton pour les larves et du poisson fourrage pour les juvéniles et les adultes;
- une température printanière supérieure à 9 °C.
- Le doré jaune migre aux frayères chaque printemps et on sait que des individus ont parcouru de grandes distances pendant des périodes non migratoires. Ceci augmente la possibilité que le doré jaune se déplace des régions où il a été introduit dans l’État de Washington jusque dans le sud de la Colombie-Britannique.
- On a établi que le risque général posé par le doré jaune pour les écosystèmes aquatiques de la Colombie-Britannique est élevé avec une incertitude modérée. Les zones qui seraient les plus touchées sont les régions des basses-terres continentales, de la partie supérieure du Fraser, de la rivière Thompson et du fleuve Columbia, mais le risque possible variera pour chaque plan d’eau en particulier au sein de chaque région.
- Pour connaître le risque posé pour un plan d’eau en particulier, il faut faire une évaluation des risques distincte propre à cet endroit.
- Il est très difficile d’éliminer une espèce d’un système une fois qu’elle est établie. Des mesures proactives sont nécessaires si la propagation est jugée indésirable.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 4-6 mars 2008 sur l’Évaluation du risque pour les poissons à rayons épineux (six espèces) du Secrétariat canadien de consultation scientifique des Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :