Avis scientifique 2010/087
Évaluation du stock de saumon atlantique de Terre-Neuve et du Labrador – 2010
Sommaire
Région de Terre-Neuve et du Labrador (ZPS 1-14B)
- Le faible taux de survie en mer observé depuis la fin des années 1980 demeure le principal facteur affectant la faible abondance globale du saumon atlantique dans la région. Les variations interannuelles de l’indice de la survie en mer continuent de fluctuer fortement, comme le démontrent les montaisons de 2007 à 2010 (figure 11).
- En 2010, sur l’île de Terre-Neuve, l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons était supérieur à la moyenne des cinq dernières années (2005-2009). Cependant, la moyenne des cinq années précédentes demeure inférieure à l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons enregistré avant le moratoire.
- Au Labrador, la montaison des petits et des grands saumons a diminué comparativement à la moyenne des six dernières années. Pour une deuxième année consécutive, la montaison des petits saumons au Labrador a été faible, ce qui est préoccupant. Il est particulièrement important de noter le déclin s’étalant sur trois années consécutives et représentant une génération de reproducteurs, ce qui pourrait réduire considérablement la production de futures classes de saumoneaux. L’abondance des grands saumons est demeurée particulièrement faible depuis la fin des années 1980.
- Les besoins pour la conservation ont été comblés pour sept des 16 stocks de saumons atlantiques (44 %) évalués à Terre-Neuve et au Labrador. Les besoins pour la conservation n’ont été comblés dans aucun des trois cours d’eau évalués au Labrador, et la ponte a permis de combler en moyenne 65 % de ces besoins.
Labrador, ZPS 1-2 et 14B
- En moyenne, les niveaux d’abondance des petits et des grands saumons au Labrador sont inférieurs aux niveaux atteints avant le moratoire. Le faible taux de survie en mer, observable depuis la fin des années 1980, demeure un facteur important qui affecte l’abondance globale du saumon atlantique dans la portion labradorienne de la région.
- En 2010, le nombre de petits et de grands saumons était inférieur de la moyenne des six années antérieures. L’indice de l’abondance de 2010 des grands saumons a chuté à l’un des plus bas niveaux jamais enregistrés et se situe sous la moyenne à long terme. Des préoccupations demeurent quant au faible niveau de grands saumons reproducteurs au Labrador.
- En raison des niveaux d’eau élevés, la barrière de dénombrement de la rivière Sand Hill a été installée plus tard qu’à l’habitude (de deux à trois semaines), et les données concernant la montaison ont été corrigées en conséquence.
Terre-Neuve, ZPS 3-14A
- La montaison de petits et de grands saumons en 2010 était l’une des plus élevées depuis la fermeture de la pêche commerciale en 1992. Si on la compare à la moyenne des cinq années antérieures (2005-2009), la montaison de petits saumons a augmenté dans douze cours d’eau et a diminué dans un cours d’eau, tandis que la montaison de grands saumons a augmenté dans sept cours d’eau et diminué dans six cours d’eau. L’indice de l’abondance des petits et des grands saumons était supérieur à la moyenne des cinq années antérieures pour l’île de Terre-Neuve.
- Les besoins pour la conservation ont été comblés dans sept des 13 cours d’eau évalués. Dans quatre des six cours d’eau où les besoins pour la conservation n’ont pas été comblés, un nouvel habitat avait été ouvert (c.-à-d. dans les rivières Exploits, Terra Nova, Northwest et Rocky). Les deux autres cours d’eau où les besoins pour la conservation n’ont pas été comblés sont les rivières Conne (69 %) et Harry’s (94 %).
- Si on la compare à la moyenne des cinq années précédentes (2005-2009), la survie en mer s’est accrue pour trois des cinq cours d’eau surveillés. L’indice de la survie en mer en 2010 était supérieur à la moyenne des cinq années antérieures. La direction prise par le changement dans la production de saumoneaux a été variable parmi les cours d’eau évalués.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :