Avis scientifique 2010/088
La pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, 2008-2010
Sommaire
- Depuis 1996, l’effort total de pêche au poisson de fond dans l’ensemble du Saguenay se maintient malgré des fluctuations interannuelles importantes et une diminution continue de l’effort de pêche à l’intérieur des limites du parc marin.
- Les saisons de pêche de 2008 et 2009 ont débuté à la mi-janvier pour se terminer à la mi-mars. Pendant ces deux années, les conditions météorologiques ont été favorables et il n’y a eu aucune fermeture temporaire de site de pêche. Par contre, en 2010 la saison de pêche a été écourtée environ de moitié à cause d’un hiver exceptionnellement doux.
- Le sébaste représente environ 90 % des captures de poisson de fond. Le nombre de captures par unité d’effort (NUE) de la pêche et de la mission scientifique montre une tendance continue à la baisse. Les structures de tailles suggèrent qu’on exploite la cohorte de sébaste née vers 1980 et aucun recrutement n’a été observé depuis.
- Les morues franche et ogac représentent environ 9 % des captures. La pêche et la mission scientifique indiquent depuis 2007 une augmentation du NUE pour la morue franche, mais l’ogac demeure à un niveau très faible.
- Le turbot représente moins de 1 % des captures. Le NUE de la pêche ne présente pas de tendance et celui de la mission scientifique montre une augmentation entre les années 2000-04 et 2005-10.
- Le sébaste du Saguenay est à un niveau très faible. Le recrutement des poissons de fond au Saguenay dépend de l’arrivée de juvéniles en provenance de l’estuaire. Ainsi, l’exploitation n’affecte pas le recrutement du sébaste et des autres poissons de fond dans le Saguenay, mais détermine la rapidité avec laquelle leurs stocks déclinent et peut avoir une incidence sur l’intégrité de l’écosystème. En conséquence, les mesures de gestion devraient viser une baisse importante de l’effort de pêche, particulièrement pour le sébaste.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :