Avis scientifique 2010/089
Stratégie de gestion du phoque du Canada Atlantique
Sommaire
- La stratégie de gestion du phoque de l’Atlantique, anciennement appelée la gestion des pêches fondée sur les objectifs (GPFO), a été le premier plan à intégrer une approche de précaution pour la gestion des espèces marines au Canada. Elle offre un cadre qui indique les limites de référence de précaution et critiques qui définissent les zones d’abondance saines, de prudence et critiques, ainsi que les mesures de gestion qui sont déclenchées lorsque les seuils sont dépassés, et ce, afin de diminuer le risque de dommages pour la ressource.
- Actuellement, les niveaux de référence de précaution et critiques sont définis comme étant 70 et 30 p. 100 de la taille maximale de la population observée.
- Les résultats des simulations avec des modèles indiquent qu’on ne peut établir les répercussions complètes d’un plan de gestion proposé sur la dynamique de la population pendant la durée du plan de gestion; il faudrait donc évaluer les plans de gestion sur une période de 15 à 20 ans. Cette période plus longue pourrait aussi permettre d’avoir un nombre de prises plus élevé et plus stable.
- Avec l’approche de gestion actuelle, on utilise des estimations de la population totale afin d’évaluer l’état de la population par rapport aux niveaux de référence. Bien que les petits soient l’élément de la population qui est directement mesuré, on estime leur nombre de façon peu fréquente et celui-ci répond lentement aux changements environnementaux ou aux niveaux de capture qui ont des incidences sur les jeunes phoques. Par conséquent, les estimations selon le modèle de l’abondance totale donnent une mesure plus réceptive de la situation actuelle de la population à l’historique des captures. Étant donné le risque d’erreurs pour les données fournies au modèle d’évaluation, comme les naissances et le taux de reproduction, ces données doivent être fréquemment mises à jour, tout comme l’évaluation.
- Même s’il est nécessaire de faire des simulations additionnelles afin de déterminer s’il y a des niveaux de précaution plus adéquats, selon les simulations avec modèles effectuées jusqu’à maintenant, le niveau de référence de précaution actuel (N70) et l’objectif de gestion par rapport à la taille de la population (L20) ne semblent pas excessivement prudents.
- L’actuel plan de gestion prévoit le report à l’année suivante de 10 p. 100 du quota inutilisé lors d’une année au sein d’un plan de gestion de cinq ans. L’augmentation de cette quantité à 20 p. 100 risque peu d’avoir des incidences négatives sur la population, à condition que le prélèvement total reste le même pendant la durée du plan de gestion.
Cet avis scientifique est un processus de consultation scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu du 22 au 26 novembre 2010, lors de la réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins. Les publications additionnelles découlant de ce processus seront affichées dès qu’elles seront disponibles sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :