Avis scientifique 2010/090
Évaluation du stock de capelan de la sous-zone 2 et des divisions 3KL en 2010
Sommaire
- Le total autorisé des captures (TAC) dans les divisions 3KL n’a pas été atteint en 2009 ni en 2010. Les débarquements préliminaires se sont établis à 15 470 t en 2010, soit à 55 % du TAC, probablement en raison d’une combinaison de conditions difficiles sur le marché, d’une mauvaise planification de la saison de pêche en fonction de la période de frai ainsi que d’une faible disponibilité des capelans.
- Les pêcheurs ont affirmé avoir observé une hausse de l’abondance du capelan localement et au large.
- L’aire de répartition de l’espèce à l’automne s’est contractée vers le sud, si on la compare à celle observée durant les années 1980. Au printemps 2010, les capelans fréquentaient des eaux plus profondes sur le rebord de la plate-forme continentale, dans une strate autre que celle où étaient généralement observées de fortes densités au cours de la dernière décennie.
- La répartition verticale du capelan demeure plus profonde, et les migrations diurnes étaient moindres que celles observées dans les années 1980.
- La taille et l’âge des capelans continuent de refléter les changements survenus au début des années 1990. En 2009, les moyennes de la taille, du poids et de l’âge ont été les plus faibles de leurs séries respectives.
- La proportion d’individus âgés de 2 ans en cours de maturation observée lors du relevé acoustique effectué au printemps a augmenté depuis le milieu des années 1990 et continue d’augmenter. Pour la plupart des années depuis 1999, la majorité des capelans avaient atteint la maturité à l’âge 2.
- La condition du capelan décline graduellement pour la majorité des longueurs et pour les deux sexes depuis le début des années 1990 et a atteint sa plus faible valeur dans la série chronologique en 2009.
- En 2009, les périodes de frai sur la plage étaient parmi les plus tardives de la série; la survie des larves est moindre lorsque le frai est tardif.
- Les densités des larves, d’après l’indice de la classe d’âge 0 à la baie de la Trinité en septembre, sont plus faibles que dans le milieu des années 1980, et la longueur moyenne des larves est plus petite.
- Quatre indices du recrutement concordent et indiquent que les classes d’âge de 2008 et de 2009 sont plus faibles que celle de 2007.
- L’estimation de l’abondance en 2010, dérivée du relevé acoustique de printemps dans les divisions 3KL, est la plus basse de la série, se situant à environ 10 % des valeurs récentes et à moins de 1 % des niveaux observés par le passé.
- En 2009, les conditions physiques et biologiques dans les océans n’étaient pas favorables à la croissance, à la répartition et au frai du capelan.
- La prédation exercée par les poissons et les phoques dont fait l’objet le capelan a augmenté au cours des dernières années.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :