Avis scientifique 2011/018
Reconstitution de la montaison et buts relatifs aux échappées pour le saumon rouge de la rivière Alsek
Sommaire
- Les saumons rouges de la rivière Alsek, y compris ceux qui remontent dans la rivière Klukshu (son tributaire), sont considérés comme une unité désignable distincte en vertu de la Politique sur le saumon sauvage. La gestion de ce stock est assurée, de façon bilatérale, par le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP).
- Le comité permanent sur le saumon du Centre des évaluations scientifiques – Pacifique a présenté une analyse mise à jour et les résultats d’une étude menée par le Department of Fish and Game de l’Alaska portant sur les buts optimaux relatifs aux échappées de saumons rouges dans les rivières Alsek et Klukshu.
- L’analyse des échappées et de la reconstitution de la montaison intègre des données d’évaluation des stocks recueillies de 1976 à 2008. Les données et les méthodes employées dans l’analyse actuelle, qui tiennent compte des sources d’incertitude connues, sont considérées comme une amélioration par rapport aux méthodes utilisées par le passé.
- L’analyse bayésienne des données s’est traduite par une distribution a posteriori de RRMS(abondance du stock de reproducteurs nécessaire pour la production du rendement maximal soutenu) avec une moyenne de 29 710 et une médiane de 28 190 saumons rouges pour le stock de la rivière Alsek. Les distributions a posteriori de RRMS pour le stock de la rivière Klukshu affichaient une moyenne de 9 727 et une médiane de 9 102 adultes.
- On présente un éventail de buts optimaux relatifs aux échappées, lesquels sont fondés sur des probabilités de 60, de 70, de 80 ou de 90 % que la valeur de RRMS soit atteinte, ce qui permettra aux gestionnaires de prendre une décision éclairée quant à l’établissement de cibles concernant les échappées.
- On a présenté des buts relatifs aux échappées s’établissant entre 24 000 et 33 500 adultes pour la rivière Alsek et entre 7 500 et 11 000 adultes pour la rivière Klukshu dans le rapport examiné. Ces fourchettes d’échappées représentent des probabilités de 90-96 % et de 79-90 % d’atteindre au moins 90 % du RMS pour les rivières Alsek et Klukshu respectivement.
- Comme l’incertitude a été prise en considération dans les données d’évaluation des stocks et étant donné l’approche robuste utilisée pour la formulation d’un avis sur l’établissement de buts relatifs aux échappées, on recommande d’envisager l’adoption des méthodes employées au cours de la présente évaluation pour la formulation d’avis sur ces mêmes buts pour d’autres réseaux canadiens au besoin, à la lumière des données disponibles.
Le présent avis scientifique fait suite à la tenue d’un processus de consultation scientifique régional (Pacifique) mené par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. D’autres publications résultant de ce processus seront publiées, dès qu’elles seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :