Avis scientifique 2011/019
Buts optimaux relatifs aux échappées de saumons quinnats dans la rivière transfrontalière Alsek
Sommaire
- Le stock de saumons quinnats de la rivière Alsek est considéré comme étant une unité de conservation distincte en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage. Sa gestion est assurée bilatéralement par l’entremise du Traité sur le saumon du Pacifique.
- Le comité permanent sur le saumon du Centre des évaluations scientifiques – Pacifique a présenté des analyses mises à jour et les résultats d’une étude menée par le Department of Fish and Game de l’Alaska portant sur le but optimal relatif aux échappées de saumons quinnats dans la rivière Alsek.
- Les analyses sur les échappées intégraient les données d’évaluation des stocks recueillies entre 1976 et 2007 et reposaient sur sept années d’études de radiotélémétrie et de capture-marquage-recapture. Les données et les méthodes employées dans l’analyse actuelle, qui tiennent compte des sources d’incertitude connues, sont considérées comme une amélioration par rapport aux méthodes utilisées par le passé.
- Dans l’ensemble, cette analyse représente une amélioration par rapport aux méthodes utilisées par le passé pour la détermination des buts relatifs aux échappées pour ces stocks, et son utilisation pour la formulation de conseils sur l’établissement de buts relatifs aux échappées dans les rivières Alsek et Klukshu a été approuvée.
- On a recommandé d’établir des buts relatifs aux échappées qui oscillent entre 3 520 et 5 280 poissons adultes pour la rivière Alsek et entre 800 et 1 200 poissons adultes pour la rivière Klukshu. Ces fourchettes représentent une probabilité de 90 à 98 % d’atteinte d’au moins 90 % du rendement maximal soutenu (RMS) pour ces stocks.
- Comme l’incertitude a été prise en considération dans les données sur l’évaluation des stocks et étant donné l’approche robuste utilisée pour la formulation d’avis sur l’établissement de buts relatifs aux échappées, on recommande d’envisager l’adoption des méthodes employées au cours de la présente évaluation pour la formulation d’avis sur ces mêmes buts dans d’autres réseaux canadiens au besoin, à la lumière des données disponibles.
Le présent avis scientifique fait suite à la tenue, les 18 et 19 octobre 2010, du processus de consultation scientifique régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada portant sur l’évaluation des buts relatifs aux échappées du saumon quinnat et du saumon rouge de la rivière Alsek ainsi que du saumon quinnat et du saumon coho de la rivière Taku. D’autres publications résultant de ce processus seront diffusées, dès qu’elles deviendront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :