Avis scientifique 2011/021
Avis sur la structure génétique de la population canadienne de narvals (Monodon monoceros)
Sommaire
- On a établi le profil génétique des échantillons prélevés sur des narvals du Canada et de l’est et de l’ouest du Groenland, au moyen de 16 marqueurs microsatellites nucléaires.
- Les analyses classiques qui mesurent les différences génétiques (FST) au sein des populations avaient permis de détecter des différences importantes entre les trois populations (baie de Baffin, nord de la baie d’Hudson et est du Groenland).
- Les différences génétiques étaient évidentes entre les narvals du détroit de Jones et ceux du stock d’estivage de l’île Somerset.
- Aucune autre différence importante n’a été observée; toutefois, un certain nombre de problèmes liés à l’échantillonnage ont limité la capacité à établir des différences entre les stocks d’estivage actuels.
- L’analyse des empreintes génétiques des narvals conjuguée à de nouvelles analyses multivariables montre des résultats prometteurs pour la différenciation des stocks, mais il sera nécessaire d’élargir la zone géographique de l’échantillonnage au cours de l’été.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 22 au 26 novembre 2010 de Pêches et Océans Canada, du Secrétariat canadien de consultation scientifique et du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM). Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :