Avis scientifique 2011/022
Évaluation des stocks de mye commune des eaux côtières du Québec en 2010
Sommaire
- La mye commune est présente un peu partout sur le littoral québécois. Elle est exploitée par des cueilleurs commerciaux et récréatifs. Depuis quelques décennies, la pêche commerciale se pratique essentiellement en Haute-Côte-Nord. Les récoltes commerciales sont connues à l’échelle du secteur coquillier depuis 2002. Les volumes prélevés par la cueillette récréative, une activité prisée des communautés côtières, restent inconnus.
- Depuis 2007, les débarquements proviennent principalement des secteurs coquilliers à statut agréé et agréé sous condition : Baie des Chevaux, Banc Marie-Marthe, Anse du Colombier et Îlets Jérémie de la sous-zone 1A, Pointe-aux-Outardes de la sous-zone 1B et Réserve Pessamit Sud de la sous-zone 1C, ainsi que de trois secteurs exploités pour la dépuration (statut restreint) soit : Baie des Grandes Bergeronnes, Baie des Escoumins et Rivière Blanche.
- En Haute-Côte-Nord, les débarquements de myes ont atteint 1 173 t en 2000 et sont à la baisse depuis. Ils étaient de 176 t en 2008, 190 t en 2009 et 56 t en 2010. L’effort de pêche est passé de 11 585 vendeurs-jours en 2002 à 1 942 vendeurs-jours en 2009, soit une baisse de 83 %. L’effort était encore plus faible en 2010 en raison de la fermeture de deux usines de transformation de la mye en Haute-Côte-Nord.
- Les secteurs coquilliers à statut agréé de la Haute-Côte-Nord affichaient généralement des prises par unité d’effort (PUE) faibles entre 2006 et 2008 par rapport à ce qu’elles étaient de 2002 à 2005. Depuis 2009, il y a une certaine hausse des PUE, à l’exception de Réserve Pessamit Sud où la PUE de 2010 est la plus basse de la série. Il y a cependant une incertitude sur l’interprétation des PUE des dernières années en raison, entre autres, de l’évaluation imprécise du nombre de cueilleurs impliqués dans l’unité d’effort (vendeur-jour).
- Les structures de taille des myes débarquées sont variables d’un secteur à l’autre. De 2008 à 2010, la taille médiane a varié entre 52 et 78 mm sur les principaux secteurs exploités. Toutefois, la proportion des myes de taille sous-légale (< 51 mm) est bien souvent supérieure à 15 %.
- L’inventaire effectué en 2010 sur le gisement de Réserve Pessamit Sud indique une baisse de la densité et de la biomasse des myes de taille légale d’environ 35 % et de la densité des myes de taille sous-légale de 57 % par rapport à l’inventaire de 2005. La baisse de la PUE commerciale observée sur ce gisement serait le reflet d'une diminution de la population. Il est préconisé de prélever annuellement moins de 10 % de la biomasse commerciale afin d’assurer la pérennité des gisements.
- Depuis la dernière évaluation de 2007, les débarquements et l’effort de pêche ont diminué. La baisse observée de l’effort pourrait être due à une diminution de la ressource ou à des facteurs socio-économiques. Les PUE de 2006 à 2008 ont été parmi les plus faibles. La proportion des myes de taille sous-légale est parfois élevée dans les débarquements suggérant une faible abondance des myes de taille légale sur certains gisements. Malgré le faible effort de pêche des dernières années, il n’y a pas eu d’amélioration notable de l’état de la ressource.
- Afin de protéger le potentiel reproducteur de chaque secteur coquillier, il est recommandé de faire respecter la taille minimale légale et de limiter l’effort de pêche en Haute-Côte-Nord à un niveau ne dépassant pas celui de la moyenne de 2007 à 2009. Pour atténuer la mortalité incidente causée par la pêche, il est recommandé de fermer la pêche lorsque la température de l’air est égale ou inférieure à 0 °C. De plus, une meilleure connaissance de la cueillette récréative serait nécessaire pour mieux évaluer son impact sur la ressource.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale sur les avis scientifiques du 25 janvier 2011 sur l’Évaluation de la mye des eaux côtières du Québec du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :