Avis scientifique 2011/025
Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique, Canada
Sommaire
- Les points de référence pour la pêche reposent sur une biomasse des reproducteurs cible au rendement maximal soutenu (BRMS), avec des points de référence limite et supérieur pour le stock de 0,4et de 0,8 BRMS respectivement.
- Les objectifs quantitatifs en matière de conservation de la ressource concernent : 1) le maintien de la biomasse des reproducteurs au‑delà du point de référence limite de 0,4 BRMS pour 95 % des années projetées sur une période de deux générations de morues charbonnières (36 années environ); 2) l’application d’une probabilité acceptable de déclin du stock sur une période de dix ans, qui va de 0,5 (biomasse cible) à 0,05 (point de référence limite).
- On a ajusté un modèle fondé sur les prises selon l’âge, la structure des âges et divers engins de pêche à des données historiques afin de créer des scénarios de stock qui tiennent compte de l’incertitude liée à la variabilité de la mortalité naturelle, de la croissance et du recrutement futur.
- Les reconstitutions de stock indiquent que l’état du stock est actuellement en deçà de BRMS pour tous les scénarios, cet état se situant actuellement entre la partie médiane de la zone de prudence et la partie inférieure de la zone saine.
- On se sert d’une simulation par rétroaction en boucle fermée pour évaluer le rendement relatif de diverses procédures de gestion qui se distinguent par le choix des données de relevé, les hypothèses des modèles d’évaluation, les caractéristiques des règles de contrôle de la pêche et les règlements futurs sur la remise à l’eau des morues charbonnières de taille non réglementaire.
- Les procédures de gestion examinées étaient robustes par rapport aux incertitudes considérées, comme l’indique une probabilité toujours faible (p < 5 %) d’outrepasser le point de référence limite en deux générations de morues charbonnières (36 années environ), quelle que soit la procédure de gestion ou le scénario de stock utilisé.
- Les prévisions de croissance du stock vers le point de référence cible sur une période de deux générations de morue charbonnière (36 années environ) vont de niveaux plus élevés qui s’approchent de la valeur de BRMS, mais qui ne lui sont pas supérieurs (scénarios les plus pessimistes) à la valeur de BRMS (scénario le plus optimiste).
- Le rendement des procédures de gestion qui ne reposent que sur le relevé aléatoire stratifié aux casiers indique que le relevé normalisé traditionnel aux casiers pourrait être abandonné sans que cela ne vienne menacer la conservation de la ressource, ce qui permettrait également de réduire la variabilité des prises qui découle de l’utilisation de deux relevés.
- Les augmentations prévues au titre du rendement en matière de conservation de la ressource et du rendement des prises qui sont attribuables à l’adoption de l’option d’évitement des morues charbonnières de taille inférieure à la taille réglementaire ou de l’option d’entière conservation des prises ont été peu élevées comparativement au rendement atteint par la procédure actuelle, qui consiste en une limite de taille; il est cependant possible que ces effets soient sous-estimés en raison de lacunes dans l’observation des hypothèses liées à la sélectivité des chaluts.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 17 janvier 2011 sur les Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :