Avis scientifique 2011/030
Évaluation du potentiel du rétablissement de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) à Terre-Neuve et au Labrador
Sommaire
- L’abondance de la plie canadienne a décliné dans l’ensemble de son aire de répartition. Dans certaines parties de son aire de répartition, le déclin est supérieur à 90 % comparativement à la population historique. Les populations de plie canadienne se sont relativement améliorées, mais les niveaux demeurent faibles.
- La menace la plus importante pesant sur le rétablissement de la plie canadienne dans la plus grande partie de la zone est la mortalité continue par la pêche. La mortalité par la pêche n’est attribuable qu’aux prises accessoires réalisées pendant les pêches commerciales ciblant d’autres espèces. Dans la population de la sous-zone 2+div. 3K, la productivité demeure très faible, probablement en raison de la mortalité naturelle élevée.
- Les résultats de la présente EPR sont principalement fondés sur les projections de l’abondance du stock sur 48 ans (trois générations). Comme les erreurs de traitement (incertitude entourant les taux de recrutement, les taux de mortalité, etc.) dominent les projections à long terme, l’utilité de celles-ci n’est donc pas de fournir les probabilités de résultats précis, mais plutôt de définir l’incertitude. Il convient de tenir compte de tout l’intervalle d’incertitude, en particulier de sa limite inférieure, dans la formulation de toute conclusion.
- En raison des résultats de ces projections, il est possible de prendre des mesures de gestion pour faciliter le rétablissement reposant sur la réduction de la mortalité par la pêche.
- En ce qui concerne l’ensemble de l’unité désignable de Terre-Neuve et du Labrador, les résultats des projections de la biomasse de la population, sur 48 ans et selon la valeur de la mortalité par la pêche (F) actuelle, vont d’une augmentation de plus de 7 fois la valeur de la biomasse observée en 2009 à une diminution supérieure à 50 % de cette valeur. La majeure partie de la fourchette de valeurs obtenue pour environ 95 % des résultats est supérieure au niveau de la biomasse du début de la période de projection.
- Pour les div. 3LNO, selon la valeur de F actuelle (0,172), les projections de la biomasse de la population indiquent que celle-ci pourrait osciller entre 6,5 fois la biomasse de 2009 et seulement 45 % de cette valeur à la fin de la période de projection de 48 ans. Il convient de noter que, selon la valeur de F actuelle, une importante proportion de la biomasse du stock reproducteur (BSR) projetée demeure inférieure à Blim à la fin de la période de projection.
- Pour la sous-zone 2+div. 3K, selon la valeur de F actuelle (< 0,001), les projections de la biomasse de la population révèlent que la celle-ci peut augmenter de 10 à 2400 %, comparativement à la biomasse de 2009.
- Pour la sous-div. 3Ps, selon la valeur de F actuelle (0,025), les projections de la biomasse de la population indiquent que celle-ci peut augmenter de 4 à 9 fois la biomasse observée en 2009.
- Pour l’ensemble de l’UD, on observe une importante augmentation de la biomasse sur 48 ans si F = 0. Toutes les populations de l’UD sont à la hausse en l’absence de pêche. Cependant, pour la sous-zone 2+div. 3K, il est possible que la population n’augmente que légèrement, même en l’absence de pêche. Pour la plie canadienne des div. 3LNO, on projette que la cible de gestion, à savoir le dépassement de la valeur de Blim, sera atteinte selon un scénario de pêche où F = 0.
- Pour les div. 3LNO, la valeur maximale de F pour tenir compte des dommages admissibles est inférieure à 0,15. À cette valeur de F, la majeure partie de la fourchette comprise dans l’intervalle de confiance de 95 % indique une augmentation de la biomasse et de l’effectif du stock reproducteur comparativement à 2009. Cependant, un nombre considérable de résultats n’atteignent pas la valeur de Blim.
- Pour la sous-zone 2+div. 3K, la valeur maximale de F pour tenir compte des dommages admissibles se rapproche de 0,06. À cette valeur de F, la majeure partie de la fourchette comprise dans l’intervalle de confiance de 95 % indique une augmentation de la biomasse comparativement à la biomasse de 2009. Cependant, certains résultats de la projection révèlent un déclin supérieur à 30 % dans la biomasse comparativement à 2009.
- Pour la sous-div. 3Ps, la valeur maximale de F pour tenir compte des dommages admissibles est inférieure à 0,137. À cette valeur de F, la majeure partie de la fourchette comprise dans l’intervalle plausible de 95 % indique une augmentation de la biomasse comparativement à 2009. Cependant, certains résultats de la projection révèlent un déclin supérieur à 30 % dans la biomasse comparativement à 2009.
- La disponibilité de l’habitat n’est pas considérée comme un facteur limitatif pour le rétablissement de la plie canadienne de l’UD de Terre-Neuve et du Labrador.
Le présent avis scientifique fait suite à une réunion de consultation scientifique régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, qui a eu lieu du 24 au 26 janvier 2011 et qui portait sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la plie canadienne de l’UD de Terre-Neuve et du Labrador. D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :