Avis scientifique 2011/042
Évaluation du pétoncle géant sur le banc de Saint-Pierre (sous-division 3Ps)
Sommaire
- Il s’agit d’une pêche pulsatoire, qui a culminé en 1982, en 1988 et en 2004. Depuis 2005, les débarquements ont varié de 300 à 800 t (en 2010).
- Le relevé scientifique canadien mené en septembre 2010 a permis d’estimer la biomasse dragable minimale à 7 500 t, soit la valeur la plus faible depuis 2005. La majorité de la biomasse se trouve dans le gisement du nord.
- On observe actuellement dans la biomasse la prédominance d’une classe modale de plus gros pétoncles (130 mm) dans les gisements du nord et du sud ainsi qu’une autre classe modale de plus petits pétoncles (90 mm) qui ont récemment fait l’objet d’un recrutement.
- Les perspectives du recrutement demeurent inconnues.
- La diminution de la biomasse était principalement attribuable à une réduction spectaculaire du gisement du centre survenue après 2005. Ce gisement devrait être fermé jusqu’au retour d’une nouvelle poussée de recrutement contribuant à la biomasse exploitable.
- On s’attend à ce que la qualité de la chair chez les pétoncles de plus grande taille dans les gisements du nord et du sud se détériore et à ce que la mortalité naturelle augmente. Dans ces conditions, on pourrait prélever le reste de la biomasse exploitable.
Le présent avis scientifique fait suite à un processus de consultation scientifique régional du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu du 28 février au 4 mars ainsi que le 7 mars 2011 et qui portait sur le crabe des neiges dans les divisions 2HJ3KLNO, la sous-division 3Ps et la division 4R de l’OPANO ainsi que sur le buccin et le pétoncle géant de la sous-division 3Ps. D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :