Avis scientifique 2011/043
Évaluation du potentiel de rétablissement de l'unité désignable des maritimes de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides)
Sommaire
- L'unité désignable (UD) des Maritimes de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) a été désignée comme étant menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 2009, en raison d’une forte baisse de l'abondance des stocks. Le COSEPAC définit l’UD des Maritimes comme englobant trois stocks : celui du nord du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RS de l’OPANO), celui du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T) et celui de la plate-forme néo-écossaise et de la baie de Fundy (divisions 4VWX).
- Le COSEPAC a désigné cette UD comme étant menacée en s’appuyant sur un taux de déclin des poissons adultes équivalant ou supérieur à 30 % de l'abondance, sur trois générations. Aucun des stocks de plie de l’UD des Maritimes n'a de cible de rétablissement établie suivant le principe de précaution. Une baisse du taux de déclin à moins de 30 % sur trois générations (critère du COSEPAC pour le statut menacé) était considérée comme le niveau de référence indiquant une diminution du risque de disparition.
- La présente EPR mesure le risque d'atteindre le niveau de référence du statut en projetant l'abondance des femelles adultes de chaque stock et de l’UD au cours d’une période de 48 ans (trois générations). Ces projections à long terme, plutôt que de prédire l’état futur du stock, décrivent les tendances de l'abondance dans les conditions actuelles de productivité et de mortalité. La probabilité de changement de ces conditions au cours de la période de projection n’est pas connue. La plupart des projections ont un intervalle de confiance extrêmement grand, ce qui dénote un haut degré d'incertitude.
Nord du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RS de l’OPANO)
- Les relevés au chalut effectués dans cette région depuis 1985 révèlent de grandes fluctuations de l’abondance, mais une tendance à la hausse, avec le temps, de la population adulte aussi bien que de l’ensemble de la population.
- Un modèle bayésien d’espace d’états a été appliqué à la plie répartie en trois stades de taille. Le modèle décrit une tendance à la hausse à la fin des années 1980 et au début des années 1990 pour les deux premiers stades, à des longueurs inférieures à 35 cm, suivie d’une période de stabilité relative de l'abondance. Les plies de 35 cm et plus semblent suivre une tendance à la hausse depuis le milieu des années 1990.
- La mortalité naturelle (M) de la plie de 35 cm et plus dans 4RS a augmenté avec le temps, mais elle est inférieure à celle d'autres stocks de l’UD des Maritimes (M médiane de 0,4 pour la période de 1999 à 2009).
- Le stock de plies canadiennes femelles adultes dans 4RS devrait augmenter au cours des 48 prochaines années (tendance médiane); toutefois, en raison de l'incertitude des projections, il subsiste une probabilité de 18 % de baisse du stock jusqu’au niveau de référence, même sans exploitation.
- Le stock de plie canadienne du nord du golfe est actuellement exploité à un faible niveau dans le cadre d’une petite pêche dirigée dans 4R en plus des prises accessoires limitées dans d'autres pêches. Le taux d’exploitation actuel a un effet minime sur l'abondance prévue des plies femelles (probabilité de baisse de 19 % jusqu’au niveau de référence).
Sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO)
- Les relevés au chalut réalisés chaque année dans 4T depuis 1971 montrent que le stock a atteint un sommet d’abondance à la fin des années 1970, mais qu'il diminue depuis et a atteint son niveau le plus faible ces dernières années. Les tendances observées sont semblables pour les adultes et la population totale.
- Un modèle démographique fondé sur l’âge (analyse de population virtuelle, APV) a été appliqué à ce stock. La biomasse des reproducteurs a diminué avec le temps, atteignant son plus bas niveau en 2009, à 28 000 tonnes. La mortalité naturelle a augmenté avec le temps et est estimée à 0,45 pour les plies des deux sexes, d’âge 4 et plus. L’effectif des classes d’âge était particulièrement élevé dans les années 1970, mais il se maintient à un faible niveau depuis 20 ans.
- Une projection a été effectuée sur une période 48 ans au moyen des résultats du modèle d’APV. Dans les conditions de productivité observées au cours des 20 dernières années et en l’absence d’exploitation, le nombre de reproducteurs diminuera sous le niveau de référence avec une probabilité de 55 % (59 % si la pêche est maintenue au niveau actuel). Si l’on suppose que la productivité future du stock (croissance, recrutement et mortalité) pourrait inclure les conditions observées au cours de la période de 34 ans du modèle d’APV, le nombre de reproducteurs baissera sous le niveau de référence avec une probabilité de 31 % sans exploitation (34 % au taux d’exploitation actuel).
- Un modèle bayésien d’espace d’états a été appliqué à la plie répartie en trois stades de taille. Tous les groupes ont diminué avec le temps et ont maintenant atteint leur plus bas niveau. La mortalité naturelle des plies de 35 cm et plus, dont les stocks sont composés principalement de femelles, a augmenté avec le temps et est actuellement supérieure à 0,6.
- Des projections ont été effectuées pour 4T au moyen du modèle bayésien, afin d’estimer le nombre de femelles reproductrices pendant la période de 48 ans, de 2010 à 2057. Sans exploitation, le nombre médian de femelles reproductrices devrait augmenter, mais avec une probabilité de 36 % de baisser sous le niveau de référence. Les projections sont semblables si le taux d’exploitation actuel est maintenu au cours des 48 prochaines années (probabilité de 37 % d’une baisse jusqu'au niveau de référence).
- Le taux élevé de mortalité naturelle des dernières années semble être la principale cause de l’absence de rétablissement de la plie canadienne dans 4T, car la mortalité par pêche est actuellement jugée très faible (moyenne de F=0,03 pour les plies d'âge 10+ en 2000, d’après le modèle d’APV).
Plate-forme néo-écossaise et baie de Fundy (divisions 4VWX de l’OPANO)
- Les relevés annuels au chalut réalisés pendant l'été depuis 1970 dans 4VWX montrent que le stock était plus abondant au cours des années 1970, mais qu'il diminue depuis. La tendance dans l'abondance des adultes dépend des hypothèses concernant la taille à la maturité après 1985. Cette caractéristique n'a pas été mesurée de 1986 à 2009. L’échantillonnage de 2010 a révélé une diminution de la taille à la maturité par rapport à 1985, mais l'étendue de ce déclin est incertaine. Si l’on suppose une taille à la maturité constante après 1985, il y aurait eu diminution de l'abondance des plies adultes. Par ailleurs, si la taille à la maturité a diminué après 1985, l'abondance des plies adultes serait demeurée stable.
- Un modèle bayésien d’espace d’états a été appliqué à la plie répartie en catégories selon le sexe et la maturité. Si l’on suppose que la taille à la maturité a diminué après 1985, l'abondance est demeurée stable pour les femelles adultes, mais a augmenté pour les mâles adultes. Si, par ailleurs, on suppose qu'il n'y a pas eu de changement sur le plan de la taille et de la maturité après 1985, l'abondance a diminué pour les femelles adultes, mais est demeurée stable pour les mâles adultes. L’estimation de la mortalité naturelle (M) dépend des hypothèses de maturité; cependant, M a augmenté avec le temps pour les femelles adultes selon les deux hypothèses.
- Des projections du nombre de femelles reproductrices ont été faites pour une période de 48 ans selon trois taux d'exploitation. En supposant une diminution de la taille à la maturité de 1985 à 2009, la probabilité d’une baisse du nombre de femelles reproductrices sous le niveau de référence est de 25 %, sans exploitation, de 28 % au taux d'exploitation récent et de 39 % à un taux de capture de 750 t. Si l’on assume qu'il n’y a eu aucune diminution de la taille à la maturité après 1985, les projections sont plus pessimistes (probabilités de 32 %, 36 % et 44 % respectivement de baisser sous le niveau de référence).
Unité désignable des Maritimes
- Si l’on regroupe les estimations de l'abondance obtenues à partir des relevés au chalut, la plie canadienne de l’UD des Maritimes aurait diminué de 28 % depuis 1985 et de 39 % à 43 % dans le cas des adultes depuis 1987, selon l’hypothèse retenue de la taille à la maturité dans 4VWX. La baisse d'abondance dans les zones ciblées par le relevé depuis au moins 1971 (divisions 4T et 4VWX de l’OPANO) a été de 75 % (78 % à 81 % pour les plies adultes).
- Les plies canadiennes sont largement réparties dans toute l’UD des Maritimes. D’après les relevés d'été au chalut, les plies occupent entre 66 et 84 % de la superficie du relevé. L’aire occupée par l’ensemble de la population de plie canadienne semble être demeurée stable ou avoir légèrement augmenté avec le temps; cependant, la superficie occupée par la tranche de taille supérieure des plies adultes semble diminuer.
- Les projections du stock basées sur le modèle bayésien d’espace d’états ont été combinées pour fournir un aperçu de la tendance future de l'abondance du nombre de femelles reproductrices. Le nombre médian augmentera au cours des 48 prochaines années avec une probabilité de 29 % de baisse jusqu'au niveau de référence, sans exploitation, dans l’UD et une probabilité de baisse de 36 % au taux actuel d’exploitation.
- Pour chaque stock de l’UD des Maritimes, la différence entre les probabilités d’une baisse sous le niveau de référence sans pêche ou au taux actuel d’exploitation est faible (de 1 % à 4 %).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du processus consultatif zonal des 24 et 25 mars 2011 sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de l’unité désignable de la plie canadienne (Secrétariat canadien de consultation scientifique, MPO). Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du Secteur des sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :