Avis scientifique 2011/054
Évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de la composante Ouest (4Xopqrs5)
Sommaire
- En juillet 2010, la Gestion des pêches a entrepris, de concert avec les Sciences et l’industrie, une évaluation de la stratégie de gestion (ESG) de la goberge de la composante Ouest.
- L’évaluation de la stratégie de gestion est une technique consistant à tenir compte explicitement de l’incertitude dans les modèles et hypothèses utilisés dans l’évaluation d’un stock et à comparer les conséquences probables que peut avoir sur les objectifs de gestion (biologiques, économiques, etc.) l’application d’une procédure de gestion (PG) donnée, intégrant une règle de limitation de l’exploitation (RLE). L’évaluation de la stratégie de gestion vise non plus la traditionnelle « meilleure évaluation », mais la « meilleure façon de procéder », l’adjectif « meilleure » signifiant ici : qui correspond le plus étroitement possible aux objectifs de gestion désirés.
- Le choix des objectifs de gestion à moyen terme visés dans l’évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de la composante Ouest a été fondé sur la viabilité écologique de la ressource et sur les captures, tandis que les contraintes ont porté sur la variabilité annuelle des captures.
- Les 17 modèles opératoires (MO) retenus pour cette évaluation englobent toute la gamme des valeurs plausibles des incertitudes. Un sous-ensemble de six modèles opératoires a été choisi comme série de référence (SR) équilibrée. C’est essentiellement par rapport à cette série de référence que les résultats des procédures de gestion possibles ont été évalués.
- On a retenu une procédure de gestion de la goberge (et la règle de limitation de l’exploitation qui y est associée) permettant d’atteindre les objectifs de gestion définis dans un ensemble de scénarios plausibles qui tiennent compte des principales incertitudes concernant la pêche. Ce choix a été fondé sur le degré de conservatisme souhaité, nécessitant un compromis entre le niveau de captures à moyen terme et l’étendue du rétablissement de la ressource.
- Une moyenne géométrique mobile sur trois ans de l’indice de biomasse selon le relevé d’été par navire scientifique (NS) représente la mesure utilisée dans la règle de limitation de l’exploitation pour établir les futures limites de captures dans la pêche de la goberge de la composante Ouest. Un examen annuel permettra de déterminer si l’indice de la biomasse selon le relevé NS ne se situe plus dans la fourchette des valeurs projetées.
- Des dispositions sur les circonstances exceptionnelles sont définies. Elles visent à régir les situations se situant hors de la gamme de paramètres sur laquelle a porté la simulation de la procédure de gestion.
- Sauf si des circonstances exceptionnelles entrent en ligne de compte, l’application de la procédure de gestion fournira la limite de captures au sein de la population de goberge de la composante Ouest. La durée opérationnelle prévue de cette évaluation de la stratégie de gestion est de 5 ans, après quoi l’évaluation fera l’objet d’un examen approfondi.
Le présent avis scientifique découle de la réunion réunion de consultation scientifique régionale du 9-10 mai 2011 sur l’Évaluation de la stratégie de gestion de la goberge de 4X5 du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :