Avis scientifique 2011/055
Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans l’Arctique Canadien
Sommaire
- La désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) constitue une étape importante de l’évaluation de l’état des écosystèmes marins.
- On a sommairement désigné, cartographié et décrit un total de 38 ZIEB dans cinq unités biogéographiques marines de l’Arctique canadien : le complexe de la baie d’Hudson, l’Arctique de l’Est, l’Arctique de l’Ouest, le bassin arctique et l’archipel arctique.
- Dans chacune de ces cinq unités biogéographiques, on a attribué une plus grande priorité à certaines ZIEB en raison de leur importance écologique et, dans certains cas, de leur importance à l’échelle nationale ou mondiale.
- Parfois, la caractéristique écologique ou biologique s’étendait au-delà des eaux canadiennes ou dans la région biogéographique des plateaux de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Dans ces cas, on a défini les limites des ZIEB en fonction des frontières politiques ou régionales.
- On doit tenir compte du fondement fourni pour chaque ZIEB au moment de prendre des décisions de gestion relatives aux eaux marines de l’Arctique canadien. On doit prendre en considération l’hétérogénéité et les propriétés écologiques sous-jacentes des ZIEB sommairement décrites.
- À l’occasion de la présente évaluation, on a pris en considération un certain nombre de rapports publiés portant sur le savoir écologique local et traditionnel (SÉL/SÉT). Cependant, on a conclu que d’autres connaissances plus détaillées détenues par les peuples autochtones permettraient probablement de mieux préciser les limites des ZIEB de l’Arctique.
- En raison des limites du processus actuel et de l’ensemble des changements prévus dans les écosystèmes de l’Arctique (p. ex. changement climatique), on doit mener d’autres travaux afin de préciser les limites des ZIEB et de, peut-être, désigner plus de zones précises au sein de chacune de ces ZIEB sommairement désignées. Il sera essentiel de mener de nouvelles évaluations pour s’assurer que les décisions de gestion sont prises en fonction de la meilleure information disponible.
Le présent avis scientifique découle de la réunion réunion de consultation scientifique régionale du 14 au 17 juin 2011 sur l'Identification des zones d'importance écologique (ZIEB) dans l'Arctique canadien du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :