Avis scientifique 2011/060
Évaluation du potentiel de rétablissement du sébaste à bouche jaune (Sebastes reedi) dans les eaux côtières canadiennes du Pacifique
Sommaire
- Aux fins de l’évaluation, on considère qu’il n’y a qu’une seule population de sébastes à bouche jaune sur la côte canadienne du Pacifique. Au cours des quinze dernières années, la flottille de chalutiers de la Colombie‑Britannique a observé le sébaste à bouche jaune sur une superficie estimée à 29 500 km2.
- On a utilisé un modèle structuré selon l’âge et le sexe pour estimer la biomasse de 1940 à 2011 et réaliser des projections pour un éventail de scénarios de prises constantes. Les résultats présentés portent sur deux passages du modèle acceptés (le premier se rapportant à la mortalité naturelle estimée et le second, à la mortalité fixe); les valeurs numériques sont des médianes et leurs intervalles de crédibilité de 5 à 95 % dérivés des résultats de l’analyse bayésienne.
- Selon les résultats obtenus, le sébaste à bouche jaune formerait une population à croissance lente ayant connu d’assez longues périodes de faible recrutement ponctuées d’épisodes occasionnels de fort recrutement (un au début des années 1960 et un autre au début des années 1980).
- Les estimations de la proportion de la biomasse du stock reproducteur (femelles matures seulement) au début de 2011 par rapport à la biomasse du stock reproducteur non exploitée au point d’équilibre sont de 0,61 (0,43-0,83) et de 0,41 (0,29-0,55) pour les passages avec « M estimée » et les passages avec « M fixe » respectivement.
- Les taux d’exploitation pour 2010 sont estimés à 0,020 (0,010-0,036) pour le passage avec « M estimée » et à 0,038 (0,026-0,059) pour le passage avec « M fixe »; ces taux avaient atteint, en 1996, des sommets historiques estimés à 0,090 (0,059-0,123) et à 0,130 (0,110-0,154) respectivement durant la pêche intense pratiquée par des flottilles étrangères.
- Les probabilités actuelles et projetées sur l’état de la population sont présentées conformément (i) aux points de référence provisoires du Cadre pour la pêche durable du MPO; (ii) aux points de référence de 0,2 B0 et de 0,4 B0 (où B0 correspond à la biomasse du stock reproducteur non exploitée au point d’équilibre); (iii) aux critères de référence fournis par les indicateurs d’évaluation A1 et A2 du COSEPAC.
- Les projections présentées portent sur une période d’au plus trois générations (90 ans) pour les deux passages du modèle. Pour chaque niveau de prises constantes, on obtient les probabilités relatives à l’état futur de la population en fonction des points et critères de référence mentionnés ci-devant ainsi que les estimations du temps nécessaire pour les atteindre (avec différents intervalles de confiance).
Le présent avis scientifique fait suite à une réunion du processus de consultation scientifique régional organisée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada qui a eu lieu le 30 mars 2011 et qui portait sur la révision du document de travail 2010/035 « Examens des évaluations des stocks et des évaluations du potentiel de rétablissement du sébaste à bouche jaune et du sébaste à dos épineux des eaux de la côte canadienne du Pacifique ». D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :