Avis scientifique 2011/065
Examen technique de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) concernant la proposition de projet Mary River de Baffinland
Sommaire
- L'ébauche d'étude d'impact environnemental (EIE) du projet de Baffinland ne comporte pas les données suffisantes pour appuyer les conclusions du promoteur au sujet de l'incidence du projet sur l'environnement marin.
- Le transport maritime prévu tout au long de l'année dans le bassin Foxe et le détroit d'Hudson est sans précédent, et ces zones constituent un important habitat pour les populations de baleines boréales, de narvals, de bélugas et de morses.
- Les résultats des études préliminaires présentés ne permettent pas d'évaluer l'incidence possible du projet, et ne peuvent être utilisés pour déterminer l'incidence du projet sur l'environnement marin.
- De nombreuses composantes clés de l'écosystème ne sont pas prises en compte dans le rapport, ou elles ne le sont pas entièrement. Par exemple, aucun organisme marin crédible autre que les mammifères marins ne figure au rang des composantes valorisées de l'écosystème, ce qui signifie qu'il n'est nullement question des effets indirects ou trophiques.
- Il est possible que d'importantes incidences résiduelles sur l'environnement marin n'aient pas été correctement évaluées dans l'ébauche d'EIE. Le trafic maritime et le déglaçage, les déversements de pétrole, les eaux de ballast, le mouvement des vagues, la redistribution des sédiments, la navigation et le bruit des avions ne sont pas correctement évalués dans le rapport. Il n'a nullement été question de déversements de pétrole dans les glaces, ni des effets sublétaux, ni de la mortalité différée découlant du projet, ni de l'analyse quantitative des effets cumulatifs.
- Les renseignements présentés dans l'ébauche d'EIE et les méthodes employées par le promoteur ne permettent pas le rejet de la construction d'un port à l'est de Baffin à partir de l'évaluation des incidences environnementales à ce stade.
- Aucune évaluation approfondie des voies alternatives de navigation, de l'étendue de la zone directement affectée par le projet et des effets transfrontaliers n'a été effectuée dans le cadre de l'ébauche d'EIE.
- Un autre port situé à l'est de Baffin pourrait permettre de réduire les répercussions sur les mammifères marins et représenterait, par conséquent, un meilleur choix pour le développement actuel et futur des activités industrielles sur l'île de Baffin.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 7 mars et 19 septembre 2011 sur examen scientifique de l’ébauche d’étude d’impact environnemental du projet de Baffinland à Mary River du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :