Avis scientifique 2011/067
Avis scientifique découlant de l’évaluation du risque d’introduction, par les navires, d’espèces aquatiques non indigènes dans l’Actique canadien
Sommaire
- Les ports arctiques canadiens sont fréquentés par des navires intérieurs et internationaux agissant comme vecteurs, entre ces ports interreliés, pour le transfert potentiel d'espèces présentes dans les salissures des coques et dans l'eau de ballast déversée.
- L'introduction d'espèces non indigènes (ENI) peut potentiellement causer d'importants dommages écologiques, sociaux et économiques dans une région.
- Cette étude évalue le risque relatif de l'introduction d'espèces non indigènes (ENI) par les navires dans les ports arctiques, sur la base des données en matière de transport maritime (2005-2008) et de données environnementales récentes.
- En ordre d'importance, Churchill (MB), Iqaluit (NU) et Baie-Erebus/Île-Beechey (NU) sont les ports arctiques montrant le plus haut risque relatif en matière de conséquences environnementales advenant l'introduction d'ENI par les salissures des coques des navires.
- Churchill (MB) est le port arctique montrant le plus haut risque relatif en matière de conséquences environnementales advenant l'introduction d'ENI parles déversements d'eau de ballast.
- La quantification et l'étalonnage plus poussés du risque d'envahissement en regard d'espèces spécifiques et de caractéristiques particulières de sites devraient s'effectuer à l'aide d'un échantillonnage biologique des bateaux vecteurs.
- Les ports arctiques déterminés comme étant le plus à risque par la présente évaluation devraient recevoir les priorités futures de recherches ou d'activités de surveillance.
- Les voies de transport maritime pourront changer considérablement compte tenu du nombre de ports que l'on compte aménager ou mettre en valeur dans l'Arctique. Si le trafic maritime ou les conditions climatiques mondiales changent, une réévaluation pourrait être requise.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique nationale du 1 au 2 mars 2011 sur l’Évaluation du risque d'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les Grands Lacs et l'Arctique canadien du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :