Avis scientifique 2011/068
Évaluation du stock de mactres de Stimpson (Mactromeris polynyma) du Banquereau en 2010
Sommaire
- La mactre de Stimpson est une espèce à croissance lente et à grande longévité. Si cette ressource venait à s’épuiser, il lui faudrait beaucoup de temps pour se rétablir.
- Des preuves indiquent un recrutement à venir, qui devrait intégrer la pêche à court terme (au cours des cinq prochaines années) et à long terme (environ dix ans). Dans l'ensemble, les âges représentés dans la population sont variés, ce qui indique que la pêche ne dépend pas du recrutement à venir.
- Les dragues à palourde ont une incidence immédiate sur le substrat et sur les organismes benthiques, et des incertitudes subsistent quant à leur effet sur la productivité benthique générale. La pêche à la drague hydraulique a lieu sur un sable assez mobile et bien stratifié qui contribue à atténuer l’effet général de la drague sur certains éléments de la communauté benthique.
- La proportion d’espèces de bivalves fouisseurs capturées lors de la pêche à la mactre de Stimpson varie à l'échelle spatiale et les captures accessoires d’autres espèces sont faibles.
- Le cadre pour la mactre de Stimpson (2007) recommandait l'adoption d'une valeur constante pour la mortalité par pêche (F) et l'évaluation de 2007 recommandait une valeur F cible de 0,33 M.
- L'estimation actuelle de la biomasse exploitable (1 150 585 t) est très incertaine en raison de l'important intervalle de confiance lié à l'efficacité de la drague dans la zone de relevé (21-86 %). Ce point devrait être pris en compte dans la stratégie de pêche, y compris l'établissement de points de référence et de règles de contrôle de la pêche.
Le présent Avis scientifique est issu de la réunion de consultation régionale du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada tenue les 19 et 20 octobre 2011, qui portait sur l’évaluation de la mactre de Stimpson du Banquereau. Une réunion destinée à établir le cadre de cette évaluation avait eu lieu du 1er au 3 février 2011. Les autres publications découlant de ce processus seront versées, dès qu’elles deviendront disponibles, dans le site du calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :