Avis scientifique 2011/069
Évaluation des stocks de quahog nordique (Arctica islandica) du sud-ouest du Nouveau-Brunswick
Sommaire
- Cette évaluation se base sur les renseignements rassemblés lors des deux relevés menés en 2006 (baie de Mace) et 2007 (Grand Manan) afin d'offrir des conseils sur les stocks de quahogs nordiques pour cette pêche qui est en voie de développement dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
- Le quahog nordique est une espèce à croissance lente et à grande longévité. Néanmoins, le quahog nordique du SONB ne semble pas atteindre la taille des populations que l'on trouve au large.
- Selon le relevé de 2006, l'estimation de la biomasse pour le quahog nordique dans la baie de Mace est de 38 800 tonnes et selon le relevé de 2007, elle est de 3 920 tonnes aux alentours de Grand Manan.
- Une opinion d'experts pour la région des Maritimes recommande d'adopter une stratégie de capture fixe fondée sur une mortalité par pêche (F) de 0,33 MB0. D'après les estimations actuelles de la biomasse et de la mortalité naturelle, le niveau acceptable d’exploitation du quahog nordique serait de 1 537 tonnes dans la baie de Mace et de 155 tonnes pour les eaux de Grand Manan.
- La taille des individus arrivés à 50 % de l'âge de maturité (38 mm) est proche de la taille actuelle de rétention des engins de pêche commerciale.
- On ne connaît pas exactement l'efficacité de la drague qui sert au relevé, mais une estimation de 100 % est une approche prudente.
- Les prises accessoires lors des relevés (faits avec des dragues commerciales) n'étaient pas importantes. Elles concernaient surtout d'autres bivalves et aucune espèce en péril n'a été attrapée.
- Les dragues à quahogs ont une incidence immédiate sur le substrat et sur les organismes benthiques, et des incertitudes subsistent quant à leur effet sur la productivité benthique générale, en particulier les dragues sèches utilisées dans les zones dont le substrat est composé de vase et d'argile.
Cet avis scientifique a été établi pendant un processus d'avis scientifique régional des Maritimes le 21 octobre 2011. D'autres publications extraites de cette réunion seront accessibles sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :