Avis scientifique 2011/074
Recommandations relatives à l'habitat essentiel du chabot pygmée
Sommaire
- Le chabot pygmée (Cottus aleuticus) est une sous-population du chabot côtier, une espèce commune. On ne le trouve que dans le lac Cultus, près de Chilliwack (Colombie-Britannique).
- Le chabot pygmée est qualifié d'espèce menacée en vertu de la LEP. L'habitat essentiel des espèces menacées et en péril doit être désigné.
- On recommande de désigner l'ensemble de la surface mouillée du lac Cultus comme habitat essentiel du chabot pygmée.
- Le milieu benthique et la colonne d'eau du lac constituent l'habitat essentiel du chabot pygmée. Çet habitat soutient les fonctions suivantes : le frai, l'alimentation, l'élevage et la protection contre les prédateurs.
- De nombreuses activités sont susceptibles d'entraîner la destruction de l'habitat essentiel, dont des activités menant à l'apport excessif de nutriments et l'introduction, délibérée ou accidentelle, d'espèces aquatiques envahissantes.
- On recommande d'effectuer des recherches supplémentaires sur l'utilisation temporelle et spatiale du lac par le chabot pygmée, notamment de la zone littorale. Il faudrait en outre évaluer les répercussions liées du myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum) et les mesures de contrôle possibles de cette plante.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation du 12 octobre 2011 de la Région du Pacifique sur l'habitat essentiel du chabot pygmée, organisée par le Secrétariat canadien de consultation scientifique du ministère des Pêches et des Océans (MPO).Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :