Avis scientifique 2011/077
Évaluation du stock de saumon atlantique de Terre-Neuve et du Labrador – 2011
Sommaire
Région de Terre-Neuve et du Labrador (ZPS 1-14B)
- La survie en mer semble être le principal facteur limitant l’abondance du saumon atlantique dans la région. La variation interannuelle observée de la survie en mer continue à fluctuer grandement.
- En 2011, l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons sur l’île de Terre-Neuve était supérieur à la moyenne des cinq années précédentes (2006-2010). Cependant, cette moyenne demeure inférieure à l’indice de l’abondance des petits et des grands saumons avant le moratoire (avant 1992).
- Au Labrador, les retours de petits et de grands saumons se sont accrus par rapport à la moyenne des six années précédentes. Les retours de 2011 contrastent avec la tendance à la baisse des cinq années précédentes. L’abondance des grands saumons est particulièrement faible depuis la fin des années 1980.
- Onze (65 %) des 17 stocks de saumon atlantique évalués à Terre-Neuve et au Labrador ont comblé leurs besoins en œufs pour la conservation. Des six stocks qui n’ont pas comblé leurs besoins pour la conservation, quatre ont par le passé fait l’objet d’activités de mise en valeur, y compris l’aménagement de passes à poissons et l’ensemencement. Les deux derniers stocks qui n’ont pas pu combler leurs besoins pour la conservation se trouvent dans la ZPS 11.
- Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la population de saumons atlantiques du sud de Terre-Neuve (ZPS 9-12) comme étant menacée en novembre 2010.
Labrador, ZPS 1-2 et 14B
- Au cours des six années précédentes, l’abondance des grands et des petits saumons au Labrador a été inférieure aux niveaux observés avant le moratoire.
- Les retours de petits et de grands saumons en 2011 ont été parmi les plus élevés de la série chronologique. Les besoins en œufs pour la conservation ont été comblés dans les quatre cours d’eau évalués.
- En 2011, le nombre de petits et de grands saumons était supérieur à la moyenne des six années précédentes. Des préoccupations demeurent cependant en ce qui concerne le faible nombre de grands reproducteurs au Labrador.
Terre-Neuve, ZPS 3-14A
- Les retours de petits et de grands saumons en 2011 ont varié grandement d’une zone géographique à l’autre. Si on les compare à la moyenne des cinq années précédentes (2006-2010), les retours de petits saumons ont augmenté dans sept cours d’eau et ont diminué dans six cours d’eau, tandis que les retours de grands saumons se sont accrus dans neuf et ont diminué dans quatre. L’indice de l’abondance des petits et des grands saumons était supérieur à la moyenne des cinq années précédentes pour l’île de Terre-Neuve.
- Les besoins en œufs pour la conservation ont été comblés dans sept des treize cours d’eau évalués. Il est à noter que, dans quatre des six cours d’eau dans lesquels les besoins pour la conservation n’ont pas été comblés (c.-à-d. Exploits, Terra Nova, Northwest et Rocky), des mesures avaient été prises pour accroître la superficie d’habitat disponible. Les deux autres cours d’eau dans lesquels les besoins pour la conservation n’ont pas été comblés sont la rivière Conne et la rivière Little, dans la ZPS 11.
- En 2011, Parcs Canada a utilisé une barrière de dénombrement sur le ruisseau Western, dans le Parc national du Gros-Morne. Les besoins en œufs pour la conservation n’ont pas été comblés.
- Si on la compare à la moyenne des cinq années précédentes (2006-2010), la survie en mer s’est accrue pour les populations de trois des cinq cours d’eau surveillés. Dans l’ensemble, l’indice de la survie en mer en 2011 était supérieur à la moyenne des cinq années précédentes. La direction du changement dans la production de saumoneaux a varié selon le cours d’eau évalué.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 8 au 9 novembre 2011 sur l’État du saumon atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :