Avis scientifique 2011/078
Renseignements ayant trait à l’évaluation des habitats essentiels du rorqual bleu, du rorqual commun, du rorqual boréal et de la baleine noire du Pacifique Nord en Colombie-Britannique
Sommaire
- Le nombre de rorquals bleus, de rorquals communs, de rorquals boréals et de baleines noires du Pacifique Nord a grandement diminué en raison de la chasse commerciale de ces espèces dans le Pacifique Nord. Les baleines noires ont commencé à être chassées à la fin des années 1800, et les autres espèces, au début des années 1900, et ce, jusqu’en 1967 dans les eaux canadiennes du Pacifique et jusque dans les années 1970 dans d’autres régions du Pacifique Nord.
- Jusqu’en 2002, les seules données dont on disposait sur ces espèces dans les eaux de la Colombie-Britannique provenaient des activités de chasse à la baleine de 1908 à 1967 et de quelques observations occasionnelles par le British Columbia Cetacean Sightings Network (BCCSN) et le Platforms of Opportunity Program de la NOAA (NOAA POP).
- Depuis 2002, des relevés visuels par bateau et une surveillance acoustique effectués par Pêches et Océans Canada (MPO) ont permis de confirmer la présence de rorquals communs, de rorquals bleus et de rorquals boréals dans les eaux de la Colombie-Britannique. Cependant, les relevés visuels (2002-2010) n’ont pu couvrir les eaux de la Colombie-Britannique de façon égale et systématique.
- Ces espèces utilisent surtout l’habitat de la Colombie-Britannique pour s’alimenter. On croit que ces grands migrateurs passent des régions de basse latitude où ont lieu les activités de reproduction à des eaux productives de plus haute latitude pour s’alimenter.
- Les eaux de la Colombie-Britannique pourraient aussi remplir d’autres fonctions pour les rorquals communs, qui semblent demeurer toute l’année dans des latitudes nordiques.
- Les données sur la chasse en Colombie-Britannique indiquent que cette activité était plutôt concentrée à l’ouest du plateau continental au large de l’île de Vancouver et de Haida Gwaii (anciennement îles de la Reine-Charlotte), régions qui ont fait l’objet de peu de relevés par bateau par le MPO jusqu’à présent.
- La mise en place d’un réseau de stations de surveillance acoustique à distance pour surveiller certaines régions le long du plateau continental de la Colombie-Britannique et à l’ouest du plateau continental est assez récente et offre encore peu de données.
- Les données actuellement disponibles grâce aux relevés par bateaux, à la surveillance acoustique et à la photo-identification sont insuffisantes pour déterminer les habitats importants de ces cétacés dans les eaux de la Colombie-Britannique.
- Des relevés par transects spécifiquement conçus, une surveillance acoustique, et des études utilisant la photo-identification et le marquage par émetteurs satellitaires, particulièrement sur la pente continentale et à l’ouest du plateau continental, seront nécessaires pour mieux comprendre la répartition saisonnière de ces espèces afin de déterminer leur habitat essentiel.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 17 au 21 octobre 2011 du Comité national d'examen par les pairs sur les mammifères marins (CNEPMM) du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :