Avis scientifique 2011/080
Avis sur le prélèvement de bélugas (Delphinapterus leucas) du Nunavik
Sommaire
- Les chasseurs du Nunavik capturent des bélugas provenant d’un ensemble composé de stocks distincts (auparavant appelés populations), désignés selon leur aire d’été spécifique : ouest de la baie d’Hudson (OBH), est de la baie d’Hudson (EBH) et baie d’Ungava (BU).
- Les rapports sur les captures de 2011 font état de 32 bélugas abattus près de Sanikiluaq (îles Belcher), 19 dans la zone de l’est de la baie d’Hudson, 17 dans la baie d’Ungava, 115 dans le détroit d’Hudson au printemps et 86 à l’automne. Selon les proportions obtenues sur la base des analyses génétiques, ces captures correspondent à 55 bélugas de l’EBH.
- La modélisation de la population, à partir des données sur les prises et des estimations d’abondance corrigées afin de tenir compte des animaux en plongée, indique que le stock de l’EBH a probablement diminué, passant d’environ 4 100 bélugas en 1985 à environ 3 000 en 2011. Aux niveaux de capture actuels, le stock est probablement resté stable au cours des dernières années.
- Le prélèvement futur de 49 animaux de l’EBH donne une probabilité de 50 % d’entraîner un déclin du stock, tandis qu’un nombre moins élevé de captures permettrait fort probablement un certain rétablissement. La probabilité de déclin en l’absence de captures est de 19 %.
- Lors des quatre relevés aériens systématiques de la baie d’Ungava, aucun béluga n’a été recensé le long des transects, même s’il y a eu certaines observations hors des transects. Selon un modèle bayésien binomial, il y a une forte probabilité que le stock de la BU compte moins de 100 individus (IC de 95 %, 0 à 94). Toute capture du stock de la BU constitue de toute évidence une menace pour son rétablissement.
- D’après une combinaison d’études génétiques et par télémesure, les bélugas de la baie James sont considérés comme un stock distinct. Les estimations d’abondance des bélugas de la BJ, d’après les relevés aériens de 1993, 2001, 2004 et 2008, étaient hautement variables et se situaient entre environ 8 200 et 19 400 individus.
- Tous les renseignements disponibles indiquent que le stock de l’EBH chevauche les limites du Nunavut et du Nunavik. Même si les captures actuelles des chasseurs de Sanikiluaq se limitent au début de l’été ou à la fin de l’automne, lorsque peu d’animaux de l’EBH sont capturés, des changements aux pratiques de capture pourraient avoir des effets importants sur le stock de bélugas de l’EBH.
- Les estuaires de la rivièreNastapoka et de la Petite rivière de la Baleine sont des endroits où se regroupent périodiquement de grandes quantités de bélugas. Les données obtenues par télémesure satellitaire indiquent que les bélugas retournent de façon répétée à des estuaires précis durant l’été.
- Les récentes analyses génétiques indiquent que les bélugas abattus lors d’un même événement de chasse semblent partager des liens familiaux. La chasse dans les estuaires permet habituellement de capturer un nombre plus important de bélugas et contribuerait donc à prélever plusieurs bélugas de la même cellule familiale. Étant donné la philopatrie marquée documentée pour les bélugas, la chasse en estuaire comporte un risque plus élevé d’entraîner la disparition des animaux des estuaires et de compromettre leur recolonisation futur.
Le présent avis scientifique est publié par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, et fait suite à la réunion de consultation du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins tenue du 17 au 21 octobre 2011. Des documents additionnels découlant de ce processus seront publiés à mesure qu’ils seront disponibles sur la page Web du Calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :