Avis scientifique 2011/081
Le point sur l'état des stocks de panopes sauvages de la Colombie-Britannique en 2011
Sommaire
- On estime que la superficie des gisements de panopes exploitables en Colombie-Britannique (C.-B.) équivaut à 18 068 hectares. La densité actuelle moyenne de population au sein de l'ensemble des gisements ayant fait l'objet d'un relevé est estimée à 1,7 panope par m2, tandis que le poids moyen des panopes au sein de ces gisements est estimé à 1,11 kg.
- En 2011, la biomasse de panopes actuelle au sein des gisements exploitables de la côte de la C.-B. est estimée à 178 352 tonnes métriques (t) [limites de fiabilité de 95 % : 92 668 t – 339 582 t].
- En ce qui concerne l'ensemble des gisements exploitables en C.-B., les sommes des faibles options de prélèvement annuel de 95 % et de 90 % représentent 1 427 t et 1 590 t respectivement, tandis que la somme des options de prélèvement maximales est 2 986 t, selon les règles relatives aux décisions de gestion.
- En raison des incertitudes liées à l'estimation de la biomasse vierge et des lacunes présentes dans un grand nombre d'hypothèses inhérentes formulées par rapport au point de référence limite (PRL) actuel, qui est fondé sur le rapport de la biomasse actuelle et de la biomasse vierge, il faut proposer une solution de rechange à ce dernier.
- En C.-B., l'accroissement (lié à la taille et à la répartition) des populations de loutres de mer (Enhydra lutris) continuera d'avoir des répercussions sur la pêche de la panope. En effet, cela entraînera une plus grande diminution des stocks de panopes et des options de prélèvement au cours des prochaines années.
- L’attribution de gisements de panopes existants à des zones d'élevage infratidales a entraîné une diminution de 215 hectares de la superficie des gisements disponibles pour la pêche sauvage dans le détroit de Georgie. Les récentes demandes de permis concernant les sites aquacoles toucheront 193 hectares supplémentaires au sein des gisements du détroit de Georgie. En raison de l'intérêt croissant porté à l'élevage infratidal de la panope, l’attribution continue de gisements sauvages à des zones d'élevage infratidales entraînera la diminution de la superficie des gisements disponibles pour la pêche et des options de prélèvement.
- D'autres recherches seront menées afin d'étudier les effets des pratiques de manutention des échantillons biologiques sur les estimations de poids moyens.
Le présent avis scientifique découle de la réunion sur le avis scientifiques régional de la Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada le 29 novembre 2011 sur la Mise à jour de l’état des stocks de panopes du Pacifique en Colombie-Britannique en 2011 ; et l’évaluation des stocks de crevettes le long de la côte de la Colombie-Britannique en 2011. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :