Avis scientifique 2011/083
Évaluation des effets potentiels sur l'habitat benthique de l'aquaculture à petite échelle en zone intertidale de la panope du Pacifique (Panopea generosa)
Sommaire
- Une étude à petite échelle (3 x 20 m) a été réalisée dans la zone intertidale de la baie Nanoose en Colombie-Britannique pour évaluer l'effet potentiel de la culture et de la récolte de la panope du Pacifique sur l'environnement benthique.
- Des échantillons de sédiments ont été recueillis à l'intérieur de la zone de récolte et à différentes distances (5, 10, 25, 50 m) le long de trois transects de la zone de culture et de récolte à différentes périodes (variant de un mois avant l'ensemencement à six mois après la récolte).
- Cette étude a permis de mesurer différentes qualités de sédiments (c.-à-d. taille des grains, pourcentage de matière organique, teneur totale de carbone et d'azote, concentration des sulfures et potentiel redox) ainsi que la quantité et la diversité de l'endofaune.
- Il y a eu une augmentation importante de la quantité de limon et d'argile ainsi qu'une réduction importante de l'abondance et de la richesse de l'endofaune dans la parcelle consacrée à la culture immédiatement après la récolte par rapport à la période précédant immédiatement la récolte. On a également observé une diminution importante de la concentration des sulfures après l'ensemencement par rapport à la période précédant immédiatement l'ensemencement et une augmentation importante du contenu total de carbone et du potentiel redox après la récolte par rapport à la période précédant immédiatement la récolte. Les changements importants du contenu de limon et d'argile et de la communauté endofaunique étaient limités au secteur situé à l'intérieur de la zone de récolte et le rétablissement de la structure de la taille des sédiments a été rapide (dans les 123 jours). On n'a constaté aucun autre effet important de l'ensemencement et de la récolte sur d'autres variables mesurées.
- Il est difficile d'évaluer le taux de rétablissement de la communauté endofaunique après la récolte en raison du déclin saisonnier de l'abondance et de la richesse, et du manque d'échantillonnage à long terme.
- Le changement de la concentration des sulfures, du contenu total de carbone et du potentiel redox n'était pas assez important ou dans la bonne direction pour avoir des répercussions écologiques considérables.
- Même si selon cette étude la culture/récolte intertidale de panopes à court terme a eu peu d'effets importants à long terme et à petite échelle sur le plan écologique, les changements d'habitat, de taille de la parcelle de culture, de fréquence de la culture et de chronologie saisonnière de l'ensemencement et de la récolte peuvent modifier les répercussions sur le milieu marin et sur son taux de rétablissement.
- L'interprétation des résultats de l'étude doit être utilisée avec prudence jusqu'à ce que des recherches plus poussées (en cours) valident les constatations portant sur des activités à plus grande échelle et sur un plus vaste éventail d'indicateurs écologiques potentiels.
Le présent avis scientifique fait suite à la réunion du sous-comité sur les invertébrés de la région du Pacifique, qui a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2010 et qui portait sur les pétoncles rose et épineuse, le concombre de mer, la palourde japonaise de la côte centrale, l'aquaculture de la panope du Pacifique et la pêche de la crevette au chalut. Des publications additionnelles découlant de cette réunion seront mises en ligne dès que possible sur le Calendrier des avis scientifiques, de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :