Avis scientifique 2011/084
Évaluation du stock de sébastes aux yeux jaunes (sebastes reberrimus) des eaux intérieures de la Colombie-Britannique, au Canada, 2010
Sommaire
- En 2008, le COSEPAC a reconnu deux unités désignables (ou populations) de sébastes aux yeux jaunes dans les eaux intérieures et extérieures de la ColombieBritannique (C.-B.), et ces deux unités ont été désignées comme étant préoccupantes.
- Le présent document contient un résumé de l'état du stock ainsi que des prévisions concernant la population de sébastes aux yeux jaunes vivant dans les eaux intérieures de la C.-B. L'état du stock et les prévisions sont présentés par rapport à des points de référence qui sont conformes au cadre décisionnel des pêches du MPO intégrant une approche de précaution.
- Les sébastes aux yeux jaunes sont répartis dans l'ensemble de la C.-B. et sont observés à des profondeurs allant de 20 à 250 mètres. Ils adoptent un mode d'existence démersal et vivent dans des endroits où le fond offre des substrats complexes et durs comme des récifs et des champs de blocs.
- En 2009, environ 15,2 t de sébastes aux yeux jaunes ont été capturés dans la zone de gestion des eaux intérieures, 2,8 t dans le cadre des pêches autochtones, 8,1 t dans le cadre des pêches commerciales de sébastes et 4,3 t dans le cadre des pêches récréatives.
- Nous avons utilisé un modèle bayésien de production excédentaire (modèle BPE) pour évaluer la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures de la C.B. Nous avons donc utilisé des données qui provenaient d'anciens relevés des prises à partir de 1918, des données sur le cycle de vie afin d'estimer le taux intrinsèque d'accroissement (r) et les tendances relatives à l'abondance découlant des relevés des prises commerciales à la ligne et à l'hameçon et de deux relevés à la palangre.
- Ce modèle BPE correspond assez bien aux données sur les tendances affichées par le stock et révèle une diminution du stock dans les années 1980 et 1990, en période de prises élevées. En application de ce modèle, pour tenir compte de la baisse continue du stock depuis les années 1990, en période de prises moins élevées, nous avons mis à jour les données a priori du paramètre r en vue d'obtenir une moyenne a posteriori considérablement moins élevée que la moyenne a priori .
- Nous avons effectué des analyses de sensibilité afin de vérifier si les résultats obtenus grâce au modèle sont influencés par les diverses données d'entrée et les divers paramètres du modèle.
- Nous avons évalué l'état de la population de sébastes aux yeux jaunes au moyen d'un passage de référence du modèle BPE. Selon ce passage, la biomasse du stock en 2009 était de 780 tonnes (coefficient de variation [CV] 0,46), ce qui représente 12 % (CV 0,43) de la biomasse initiale de 6 466 tonnes (CV 0,40) en 1918.
- La probabilité est de 5 % que la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures en 2009 soit plus nombreuse que le point de référence limite (PRL), ce qui est conforme au cadre décisionnel des pêches du MPO intégrant une approche de précaution. Il est probable que la population se trouve dans la zone critique.
- Le rendement de remplacement en 2009 (RepY2009) est estimé à 19 t (CV 0,49), et les prises de 15 t en 2009 représentent 78 % (CV 0,66) du rendement de remplacement. Nous évaluons que le taux de mortalité par pêche en 2009 (F2009) représente 1,38 (CV 0,70) du taux de mortalité par pêche au rendement maximal soutenu (RMS) (FRMS).
- Les prévisions relatives au stock indiquent que la population augmentera avec le temps. La probabilité que la biomasse actuelle en 2009 (B2009) soit supérieure à 0,4 BRMS à la fin d'une période de cinq ans est faible (< 14 %) pour toutes les politiques concernant les prises. Si l'on prend une politique de prises fixes (taux de mortalité par pêche total) de 15 t, la probabilité augmente jusqu'à environ 44 % sur une période de 40 ans et à 56 % sur une période de 80 ans.
- Une analyse méthodologique exploratoire dans le cadre de laquelle le modèle BPE est élargi afin d'englober la prédation par les pinnipèdes pour un stock de poisson donné est présentée à titre indicatif seulement.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 7 et 8 avril 2011 sur l’Examen des évaluations des stocks des eaux extérieures de morues-lingues et des stocks des eaux intérieures de sébastes aux yeux jaunes en Colombie-Britannique du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO .
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :