Avis scientifique 2012/001
Évaluation de la crevette nordique de l'est du plateau néo-écossais (ZPC 13-15)
Sommaire
- L'estimation ponctuelle de la biomasse du stock reproducteur de 2011 (16 823 tm) a diminué pour la deuxième année consécutive par rapport à l'estimation quasi-record de 2009, mais elle reste supérieure au point de référence de la limite supérieure de 14 558 tm (p. ex. dans la zone saine).
- Puisque la diminution relative dans l'estimation ponctuelle de la biomasse du stock reproducteur dépassait la réduction du Total autorisé des captures (TAC) de 2010 à 2011, l'exploitation des femelles a augmenté à 20,3 %, un pourcentage légèrement supérieur au point de référence de prélèvement de 20 %.
- L'abondance des crevettes d'âge 2 a diminué en 2011, ce qui correspond à l'indice bas des captures du sac ventral en 2010.
- La classe d'âge abondante 2007 a rehaussé l'indice d'abondance des crevettes mâles d'âge 4 en 2011, ce qui devrait fournir un bon recrutement à la biomasse du stock reproducteur en 2012.
- Au cours des deux dernières années, une grande proportion du TAC (32-41 %, en supposant que les prises du TAC ont été effectuées en 2011) a été prise pendant les périodes où les femelles portent les œufs, ce qui entraîne le risque de perdre un potentiel reproducteur si les femelles œuvées sont prélevées avant de frayer.
- Les indicateurs écosystémiques (températures élevées et réductions dans l'abondance des espèces sympatriques) laissent entendre que les conditions sont actuellement défavorables pour la crevette.
- Malgré des indicateurs d'abondance en général favorables, la diminution continue de la biomasse en 2011, associée aux réductions dans la taille des crevettes, un piètre recrutement, un changement temporel dans l'effort de pêche et des indicateurs écosystémiques défavorables, laisse entendre que diminuer le TAC serait prudent pour 2012 afin de minimiser la possibilité de faire baisser le stock au-dessous du point de référence de la limite supérieure ou d'excéder davantage le point de référence de prélèvement.
Le présent avis scientifique fait suite à une réunion de consultation scientifique régionale des Maritimes du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, qui s’est tenue le 5 décembre 2011 et qui portait sur l’Évaluation de la crevette de l’est du plateau néo-écossais. D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le calendrier des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :