Avis scientifique 2012/004
Points de référence pour le sébaste (Sebastes mentella et Sebastes fasciatus) dans l'Atlantique Nord-Ouest
Sommaire
- Nous avons examiné des approches fondées sur la meilleure science disponible qui visent à développer des points de référence limite (PRL) pour cinq stocks de sébaste atlantiques. Des PRL provenant de modèles de surplus de production Bayesiens (SPB) ont été acceptés pour quatre stocks, tandis qu’un point de référence empirique a été accepté pour le cinquième stock.
- Le PRL défini par les points de référence par défaut de l’approche de précaution (AP) du MPO suggère d’utiliser 40 % de Bmsy (ou 20 % de la biomasse maximum en l’absence de pêche) pour les stocks modélisés selon le modèle de Schaffer.
- Le PRL de l’Unité 3 a été déterminé à partir de méthodes empiriques basées sur le relevé à cause d’un signal insuffisant dans le relevé et la capture pour l’ajustement du modèle de SPB.
- Les valeurs de PRL (et les biomasses des stocks exprimées comme fraction du PRL) en 2010 ou 2011 sont : 2+3K Sebastes mentella – 116 kt (0.14); Unité 1+2 S. mentella – 233 kt (0.08); 2+3K Sebastes fasciatus – 29 kt (0.28); Unité 1+2 S. fasciatus – 148 kt (0.44 en 2011) et Unité 3 S. fasciatus – 29 kt (3.2).
- Le statut de croissance (en hausse, inchangé, en baisse (capture 2010/11 / biomasse de remplacement)) des stocks dans l’année du modèle ou des données la plus récente était : 2+3K S. mentella – en hausse; Unité 1+2 S. mentella – en baisse; 2+3K S. fasciatus – en hausse; Unité 1+2 S. fasciatus – en hausse; Unité 3 S. fasciatus – en hausse (tendance empirique lissée).
- On s’attend à ce que les points actuels resteront en vigueur jusqu’à ce qu’un changement significatif d’information nécessite une réévaluation des points de référence. Des sujets ont été identifiés qui devraient être examinés ultérieurement, particulièrement la capturabilité des relevés (des réserves ont été exprimées sur le q>1).
- Des travaux montrent que le sébaste du Cône Laurentien (extrémité du plateau) est surtout du S. fasciatus et les travaux antérieurs du MPO dans cette région indiquent que le S. fasciatus dans cette région fait partie de la population du Grand Banc (3LNO).
Le présent avis scientifique découle de la réunion zonale du 25 au 27 octobre 2011, sur les Points de référence de l'approche de précaution pour les populations atlantiques de sébaste (Sebastes fasciatus et Sebastes mentella). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :