Avis scientifique 2012/006
Évaluation des stocks de crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en 2011
Sommaire
- En 2011, le TAC a été réduit de 5 % relativement à celui de 2010 dans toutes les zones sauf Estuaire où il est demeuré le même. Le TAC a été atteint dans toutes les zones. Le taux de capture standardisé de la pêche est similaire à celui de 2010 dans Estuaire, mais a diminué dans Sept-Îles et a augmenté dans Anticosti et Esquiman. L’indice de biomasse du relevé a diminué dans Sept-Îles et Anticosti, mais a augmenté dans Estuaire et Esquiman. L’indice du taux d’exploitation a augmenté dans Sept-Îles et Anticosti et a diminué dans Estuaire et Esquiman.
- Les structures démographiques montrent que les individus susceptibles de changer de sexe à l’hiver 2012 étaient très bien représentés en 2011 dans la pêche des quatre zones et dans celles du relevé d’Estuaire et Esquiman. Cependant, les classes d’âge récentes (2008 et 2009) semblaient d’abondance moyenne à faible partout exception faite de la classe d’âge de 2009 qui était très abondante dans Esquiman.
- L’indicateur principal de l’état du stock est calculé à partir des indices de la pêche en été et du relevé de recherche. L’indicateur principal montre que les stocks se situaient dans la zone saine en 2011. Cependant, l’indicateur de l’état des stocks Estuaire et Esquiman a augmenté de plus de 40 % en 2011 par rapport à 2010 alors que celui de Sept-Îles et Anticosti a diminué d’environ 25 %.
- Des lignes directrices pour des prélèvements ont été établies en fonction de l’indicateur principal et de son positionnement relativement aux zones de classification (saine, de prudence et critique) de l’état des stocks. Ces lignes directrices sont conformes à une approche de précaution et pourraient servir à l'élaboration de règles de décision pour déterminer des TAC annuels.
Le présent avis scientifique découle de la réunion régionale sur les avis scientifiques du 26 janvier 2012 sur l’«Évaluation de la crevette de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent» du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le site du Secrétariat canadien du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :