Avis scientifique 2012/009
Évaluation des stocks de mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec en 2011
Sommaire
- Les débarquements de mactre de Stimpson du Québec ont atteint 842 t en 2011. Ils provenaient à 95 % de la Côte-Nord et à 5 % des Îles-de-la-Madeleine.
- En 2011, les prises par unité d’effort (PUE) et les tailles moyennes des mactres au débarquement étaient égales ou supérieures aux médianes des séries temporelles. À l’échelle de la zone, les pêcheurs réussissent à maintenir de bons rendements en se déplaçant à l’intérieur d’un même gisement ou d’un gisement à l’autre.
- Les taux d’exploitation annuels estimés pour 2009 à 2011 dans chacune des zones, basés sur la surface draguée, étaient en moyenne inférieurs à 3 % à l’exception des zones 4A (3,3 %) et 4B (4,3 %).
- La drague hydraulique est extrêmement efficace et fortement sélective. Les prises accessoires sont peu nombreuses et la drague retient peu les mactres de taille inférieure à la taille commerciale.
- Des lignes directrices ont été établies pour recommander l’ajustement des contingents dans chaque zone de pêche. Une augmentation du contingent ne peut être envisagée que lorsque ce dernier a été atteint de façon soutenue pendant les trois dernières années et que les indicateurs de PUE et taille moyenne demeurent supérieurs ou égaux à la médiane de la série temporelle. De plus, l’augmentation n’est possible que si le taux d’exploitation de la zone est inférieur à 3 %. Selon les lignes directrices, seule la zone 1A rencontre toutes les conditions pour recommander une augmentation de 6 % du contingent. Le statu quo est recommandé dans toutes les autres zones.
- Par mesure de précaution, les parties de gisement à forte densité de juvéniles devraient être protégées de la pêche étant donné la sédentarité et la faible croissance de l’espèce.
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du 9 février 2012 sur « l’Évaluation de la pêche à la mactre de Stimpson des eaux côtières du Québec » du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :