Avis scientifique 2012/015
Évaluation des stocks de homard de la Gaspésie (ZPH 19, 20 et 21), Québec, en 2011
Sommaire
- Les indicateurs d’abondance ont été à la hausse depuis 2008. Les débarquements ont atteint 872 t en 2011, ce qui est supérieur de 15 % à ceux de 2008 et de 6 % à la moyenne des 25 dernières années. En 2011, 92 % des débarquements de la Gaspésie provenaient de la zone 20, 5 % de la zone 21 et 3 % de la zone 19. Dans la zone 20, les prises par unité d’effort (PUE) en nombre et en poids de homards commerciaux étaient supérieures à celles de 2008 et à la moyenne de la série de données. Les PUE de la zone 19C fluctuent sans tendance claire, mais se maintiennent à un niveau élevé.
- Dans la zone 20, les indicateurs démographiques montrent que la taille moyenne des homards commerciaux a peu changé depuis 2008. Le sex-ratio est en général stable et équilibré. Les structures de taille sont fortement tronquées et caractérisées par très peu (< 1 %) de homards «jumbos » (≥ 127 mm, longueur de la carapace, LC). Dans la zone 19C, les structures de taille sont beaucoup plus étendues et la proportion de « jumbos » se situe autour de 6 % depuis 2008. La taille moyenne des homards commerciaux de la zone 19C demeure très élevée et stable. Le sex-ratio est en faveur des mâles.
- Les indicateurs de la pression de pêche montrent que les taux d’exploitation sont demeurés élevés en général dans la zone 20. Par contre, une diminution du taux d’exploitation a été notée dans certaines sous-zones où il y a eu une baisse marquée de l’effort de pêche. Depuis 2004, la mortalité par pêche de la population ≥ 76 mm LC a diminué en raison de l’augmentation de la taille minimale de capture. Le taux d’exploitation est beaucoup plus faible dans la zone 19C qu’ailleurs en Gaspésie.
- Les indicateurs de la productivité sont élevés dans la zone 20. L’abondance des femelles œuvées, la production d’œufs et le recrutement étaient plus élevées en 2011 qu’en 2008. L’abondance des prérecrues était élevée en 2011 suggérant que les niveaux récents de débarquement pourraient être maintenus en 2012.
- Dans la zone 20, l'effort de pêche a diminué au cours des dernières années. La bonne performance des indicateurs de l’état des stocks est probablement une conséquence de cette diminution. Il est donc recommandé de poursuivre la réduction de l’effort de pêche pour diminuer les taux d’exploitation et améliorer les structures de taille, accroître la proportion de femelles multipares et garder le sex-ratio équilibré. Il apparaît important de définir des points de référence biologiques pour le développement d’une approche de précaution.
- Les débarquements ont doublé dans la zone 21A entre 2008 et 2011. Dans la zone 21B, l’indice combiné des captures de la pêche d’automne et du printemps de l’année suivante montre une augmentation depuis 2006. Il est recommandé de maintenir le contrôle de l'effort de pêche dans la zone 21B et de maintenir la taille minimale de capture à 82 mm.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par des pairs régional du 1er et 2 février 2012 sur « l’ Évaluation du homard des eaux côtières du Québec ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :