Avis scientifique 2012/016
Évaluation de la plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de L'OPANO)
Sommaire
- Les débarquements annuels de plie rouge dans la division 4T de l'OPANO ont atteint plus de 3 000 tonnes dans les années 1960, mais ils ont varié en raison de statistiques de prises peu fiables jusqu'au milieu des années 1990. Les débarquements ont diminué depuis le début des années 1990 pour se chiffrer à un total de moins de 200 tonnes en 2007 et en 2008. La baisse des débarquements est en partie attribuable à une réduction de l'effort de pêche due aux conditions du marché et au coût de la pêche. Un TAC de 1 000 tonnes est en vigueur depuis 1996.
- Environ 300 tonnes de plie rouge ont été pêchées en 2010 et en 2011. L'effort de pêche et les prises se sont concentrés autour des îles de la Madeleine où un manque d’autres sources d'appât pour la pêche au homard a entraîné une forte demande de plie rouge.
- Les taux de prise d'un relevé effectué tous les ans depuis 1971 indiquent que le nombre et la biomasse de plies rouges dans la division 4T étaient au plus haut avant le milieu des années 1980. Le stock a baissé et au cours des deux dernières décennies, l'indice d'abondance a varié sans montrer de tendance évidente en s'approchant de la moyenne à long terme. L'indice de biomasse du relevé de 2011 était le plus bas jamais enregistré.
- La composition par taille du stock de plie rouge est représentée par une diminution progressive du nombre de gros poissons et une proportion croissante de plies rouges de petite taille de moins de 20 cm de longueur. Cette évolution vers un poisson de plus petite taille s'est accompagnée d'une diminution de la taille et du poids selon l'âge.
- La mortalité totale a été estimée directement à partir des données du relevé pour les plies rouges âgées de 7 ans et plus. La mortalité totale était supérieure à 1,0 au cours de la majeure partie des années 1970 et 1980 et est inférieure à 1,0 depuis les années 1990. La dernière estimation de la mortalité totale était de 0,56 au début des années 2000.
- Les taux de prise du relevé de la pêche sentinelle avec engins mobiles dans la division 4T indiquent que l'abondance et la biomasse de la plie rouge ont baissé depuis 2003. Un relevé au chalut dans le détroit de Northumberland, effectué tous les ans de 2000 à 2009, n'a pas montré de tendance évidente dans l'abondance et la biomasse de la plie rouge, mais laisse entendre que le Détroit peut connaître des afflux périodiques de jeunes plies rouges.
- Un modèle de population structuré par âge indique que la biomasse du stock reproducteur (BSR) de plie rouge dans la division 4T a atteint des pics à intervalles réguliers, mais connaît une baisse générale depuis 1973. Après le début des années 1980, la composition selon l'âge de la BSR s'est vu dominée par des jeunes plies rouges de 3 à 5 ans. Le recrutement à l'âge de 3 ans a connu un accroissement marqué dans les années 1980 pour atteindre un pic dans les années 1990 et au début des années 2000, mais a connu une tendance à la baisse dans les années 2000.
- Les estimations de la mortalité par pêche du modèle ont fluctué en raison des statistiques sur les débarquements. La mortalité par pêche s'est concentrée sur les plies rouges âgées de 6 ans et plus, et a augmenté continuellement pour atteindre un pic de 0,06 au milieu des années 1980.
- La mortalité naturelle des plies rouges âgées de 3 à 8 ans a augmenté depuis le début des années 1970 jusqu'au début des années 1990, et est restée élevée (supérieure à 1,0). La mortalité naturelle des poissons âgés de 9 ans et plus était supérieure à 1,5 du milieu jusqu'à la fin des années 1970, puis est descendue à des niveaux proches de 0,2 au début des années 2000. Tandis qu'il est possible que les estimations de la mortalité naturelle soient confondues avec des déclarations erronées de la pêche, notamment pour les poissons plus âgés, le phoque gris est un prédateur important de la plie rouge et peut contribuer à la tendance à la hausse de la mortalité naturelle.
- La dynamique du stock de plie rouge de la division 4T est dominée par la mortalité naturelle élevée. Le stock a également subi une perte de productivité due à des changements de la composition par taille et à une diminution de la taille selon l'âge. Ces facteurs, combinés avec une BSR et un recrutement en déclin, dessinent une perspective sombre pour l'augmentation de l'abondance du stock à court terme.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 23 février 2012 sur l’évaluation de l'état du stock de la plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :