Avis scientifique 2012/018
Point de référence limite de la biomasse conforme à l'approche de précaution relative à la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO)
Sommaire
- Un modèle démographique fondé sur l'âge visant à évaluer la biomasse du stock reproducteur et le recrutement a été mis à jour jusqu’en 2011. Les estimations du modèle de la biomasse du stock reproducteur (BSR) démontrent une baisse générale s'étendant de la fin des années 1970 au début des années 2000. Le niveau de la BSR était à son plus bas en 2009, soit 31 000 tonnes. L'estimation la plus récente (2012) fixait le niveau à 41 676 tonnes.
- Les recrues de 4 ans étaient plus abondantes à la fin des années 1970, soit jusqu'à 13 fois leur abondance moyenne au cours des cinq dernières années. Le recrutement fluctue à un faible niveau depuis le début des années 1980.
- La dynamique du stock de plie de la division 4T est dominée par une tendance de mortalité naturelle élevée chez les adultes, en plus d'un recrutement chroniquement faible.
- Les estimations du modèle de la BSR et les recrues de 4 ans correspondantes ont constitué la base des analyses de la relation entre le stock et les recrues.
- En fonction des modèles de stock-recrutement de Beverton-Holt et de Ricker, le médian de la BSR qui a produit 50 % du recrutement maximum (Blim) est estimé à 68 000 et 60 000 tonnes, respectivement.
- La valeur de Blim pour la plie canadienne de la division 4T est définie en tant que moyenne des estimations des modèles de Beverton-Holt et de Ricker, soit 64 000 tonnes. La BSR du stock de plie de la division 4T a atteint ou dépassé la valeur de Blim une seule fois depuis 1996.
- La mortalité par pêche (F) était négligeable pour ce qui est de la plie de 4 à 9 ans, au cours de la série chronologique, mais dans le cas de la plie plus âgée, la mortalité par pêche se situait entre environ 0,1 et 0,2 du milieu des années 1970 jusqu'au début des années 1990. La mortalité par pêche a chuté en dessous de 0,01 au cours des dernières années.
- Les données et les analyses s'avéraient insuffisantes pour définir le taux d'exploitation du point de référence limite ou pour suggérer des candidats au point de référence supérieur du stock (BUSR).
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 21 février 2012 sur le Point de référence pour le stock de plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :