Avis scientifique 2012/019
Seuils de température permettant de définir les stratégies de gestion pour la pêche du saumon atlantique (Salmo salar) dans des conditions environnementales difficiles
Sommaire
- La tolérance à la température du saumon atlantique dépend de sa taille, les saumons adultes étant moins tolérants aux températures élevées que les saumons juvéniles.
- On en sait peu sur les températures optimales et critiques qui définissent la portée aérobique pour un saumon atlantique adulte et des inférences sont établies en fonction des preuves aux étapes de l'âge juvénile du saumon atlantique et d'autres espèces.
- Les seuils de température proposés sont basés sur des facteurs bioénergétiques. La température minimale quotidienne de l'eau (Tmin) de 20 ºC est proposée comme étant celle la plus importante pour le rétablissement physiologique et la survie du saumon atlantique.
- Le déclencheur proposé d'une fermeture est lorsque la température minimale de l'eau (Tmin) pendant deux jours consécutifs est égale ou supérieure à 20 ºC.
- Le déclencheur proposé d'une ouverture est lorsque la température minimale de l'eau (Tmin) pendant deux jours consécutifs est inférieure à 20 ºC.
- Les températures minimales moyennes de l'eau montrent une structure spatiale dans les rivières Miramichi et Restigouche selon le tronçon principal ou les sites des affluents et la distance par rapport à l'estuaire.
- La performance en matière de gestion des déclencheurs de fermeture et d'ouverture proposés peut être évaluée par évaluation rétrospective à l'aide de critères tels que le nombre de fermetures et la durée des fermetures.
- Le nombre de saumons vulnérables à la mortalité en raison des activités de pêche à la ligne dans les conditions d'eau chaude n'est pas connu. La mortalité en rivière du saumon atlantique adulte n'est pas systématiquement documentée dans la Miramichi ou Restigouche et les statistiques de pêche à la ligne à une échelle temporelle suffisante pour évaluer les effets potentiels de cette pêche pendant des périodes d'eau chaude ne sont pas disponibles.
- D'autres activités humaines peuvent faire se déplacer le poisson et contribuer au stress qui pèse sur le saumon atlantique pendant les périodes d'eau chaude, notamment le passage à gué dans les cours d’eau, la baignade dans les fosses, la circulation des bateaux et les activités scientifiques.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 15 mars 2012 sur l’évaluation de seuils environnementaux permettant de définir les stratégies de gestion pour la pêche du saumon atlantique dans des conditions environnementales difficiles. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :