Avis scientifique 2012/020
Évaluation du stock de homard de la Côte-Nord (ZPH 15, 16 et 18) et de l’île d’Anticosti (ZPH 17), Québec, en 2011
Sommaire
- Les débarquements de homard en Basse-Côte-Nord dans la ZPH 15 étaient de 14 t en 2011, ce qui représente une baisse de 22 % par rapport à 2008 et de 44 % par rapport à la moyenne des 25 dernières années. Dans la ZPH 16, les débarquements ont été stables depuis 2008, autour de 6 t, ce qui est inférieur de 46 % à la moyenne des 25 dernières années (11 t). L’information sur les débarquements peut par contre être partielle. Les prises par unité d’effort ont cependant été assez stables de 2008 à 2011. L’effort de pêche déployé est faible et correspond à seulement 13 % de l’effort autorisé.
- À l’île d’Anticosti, dans la ZPH 17B, les débarquements ont été à la hausse depuis 2008, atteignant un pic (205 t) en 2010. Ils ont atteint 174 t en 2011, ce qui est supérieur de 11 % à 2008 et de 48 % à la moyenne des 25 dernières années. En 2011, les prises par unité d’effort (PUE) provenant des journaux de bord étaient supérieures de 32 % à celles de 2008.
- Peu de homards ont été mesurés au cours des dernières années dans les ZPH 15 et 16, ce qui rend l’évaluation des indicateurs démographiques difficile. Dans la ZPH 17B, les structures de taille de homard ont considérablement changé au cours des dernières années et sont devenues plus tronquées. La taille moyenne plus faible suggère l’arrivée de recrutement. Par contre, la très forte diminution de la proportion de homards « jumbos » (≥ 127 mm longueur de la carapace, LC) suggère que le taux d’exploitation a augmenté. Les tailles moyennes et maximales des femelles ont aussi diminué depuis 2008, suggérant une production d’œufs moins forte.
- Bien que l’abondance soit présentement élevée dans la ZPH 17B, les changements démographiques observés ne sont pas négligeables. Si ces changements s’accentuent dans le futur, la pêche tendra à devenir de plus en plus dépendante du recrutement annuel. De plus, la pression de pêche s’accentuera sur les immatures, affectant le potentiel reproducteur de la population. Des informations additionnelles seraient nécessaires pour mieux évaluer l’état des stocks de la Basse-Côte-Nord (ZPH 15 et 16).
- Les populations de homard de la Basse-Côte-Nord et de l’Île d’Anticosti sont caractérisées par une croissance lente et une maturité sexuelle tardive, ce qui les rend vulnérables à la surexploitation. Il est recommandé que la taille minimale de capture soit augmentée pour se rapprocher de la taille à la maturité sexuelle et tenter notamment de minimiser les impacts de l’augmentation de la pression de pêche dans la zone 17B.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par des pairs régional du 1er et 2 février 2012 sur « l’ Évaluation du homard des eaux côtières du Québec ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :