Avis scientifique 2012/022
Orientations sur les prises accessoires et les rejets en mer des pêches commerciales canadiennes
Sommaire
- Le Canada s'est engagé à faire respecter des mesures de conservation et de gestion en matière de prises accessoires et de rejets, tant sur le plan nationalqu'international.
- Le présent avis scientifique concerne les prises accessoires d'espèces pour lesquelles nous disposons d'information limitée concernant la biologie, la répartition ou l'état des stocks ou, encore, pour lesquelles nous n'avons pas d'estimations officielles de l'abondance.
- Comparativement aux espèces ciblées, moins de données sont disponibles quant aux prises accessoires, les connaissances liées à la dynamique des populations et des structures démographiques des espèces capturées lors des prises accessoires étant elles aussi limitées.
- Plusieurs stratégies et mesures sont disponibles pour les gestionnaires afin que ceux-ci soient en mesure de gérer efficacement les risques associés aux prises accessoires. Des exemples de ces stratégies et mesures sont présentés dans le présent rapport.
- Il est extrêmement souhaitable d'obtenir des estimations directes des prises accessoires par l'intermédiaire de programmes de monitorage exhaustifs qui reflètent la situation véritable des pêches. Toutefois, cela n'est pas toujours possible et la répartition des ressources en matière de monitorage doit alors prendre en compte le risque que les pêches nuisent grandement aux espèces capturées en tant que prises accessoires.
- Les points de référence pour les espèces composant les prises accessoires sont utilisés afin d'évaluer si les taux et l'ampleur des prises accessoires sont suffisamment minimes pour être durables et ne pas nuire de façon importante aux espèces. Il n'y a pas de méthode idéale et l’utilisation d’approches diverses est encouragée..
- La mortalité naturelle (M) est un paramètre clé dans la création de points de référence pour la gestion des prises accessoires, et il existe de nombreuses façons pour en obtenir un estimé basé sur peu d’informations. Ce rapport fait état des approches pour calculer M et pour son utilisation dans les évaluations de la durabilité des espèces faisant partie de prises accessoires.
- Avec des conditions appropriées, les rejets et les déchets traités peuvent être raisonnablement utilisés comme source de matière première dans la production de farine ou d'huile de poisson pour l'aquaculture ou d'autres produits à valeur ajoutée. Pour utiliser rationnellement les rejets des pêches canadiennes, les produits entrant dans des composés de source alimentaire doivent être frais (c.-à-d. être traités peu après leur débarquement) et être de valeur nutritive adéquate. Compte tenu de ces contraintes, les possibilités éventuelles d'utiliser les rejets semblent limitées et devraient être évaluées au cas par cas.
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale du 5 au 7 mars 2012 sur l’« Orientation sur les prises accessoires et les rejets en mer des pêches commerciales canadiennes ». Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :