Avis scientifique 2012/026
Sardine du Pacifique – Biomasse et migration saisonnières en 2011 en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements pour 2012
Sommaire
- Les eaux marines au large de la COIV sont un corridor migratoire et un habitat d'alimentation de prédilection pour d'importants bancs de sardines du Pacifique entre juin et octobre.
- Les sardines présentes dans les eaux de la Colombie-Britannique constituent une espèce fourragère pour de nombreuses espèces de prédateurs marins pélagiques et migrateurs.
- Les tendances en matière de population et d'abondance saisonnière sur la COIV indiquent que la population de la sardine a augmenté en 2010 et 2011. La classe annuelle de 2009, qui possédait un taux de recrutement supérieur à la moyenne, a vraisemblablement contribué à cet accroissement.
- En 2011, le poids total des prises de sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique était de 20 621 tonnes, soit environ 95 % du total autorisé des captures (TAC), qui est de 21 917 tonnes. Toute la pêche a été effectuée dans les eaux situées au large de la COIV et la plupart des prises proviennent des secteurs de gestion des pêches du Pacifique 23, 25 et 123.
- Les règles de contrôle des prises issues du Cadre de gestion des pêches, qui établissent le nombre maximal de prélèvements disponibles pour la pêche commerciale chaque année, sont fondées sur le produit de trois facteurs : 1) les estimations de la biomasse actuelle des sardines au sein de la population du Pacifique Nord-Est (soit d'Ensenada, au Mexique, à la Colombie-Britannique) fondées sur l'évaluation des ÉtatsUnis, 2) l'estimation de la moyenne mobile du taux de migration saisonnière dans les eaux de la Colombie-Britannique et 3) un taux de récolte annuel (qui varie entre 5 et 15 %) correspondant approximativement au taux en vigueur aux États-Unis (15 % depuis 2002).
- De nouvelles mises à l'échelle des estimations de la biomasse ont été effectuées dans les séries chronologiques par suite des changements apportés au modèle d'évaluation des populations, de sorte que les taux de migration (et les taux de prélèvement) relevés de 2006 à 2010 ont été réduits par rapport aux estimations antérieures.
- La biomasse estimée (intervalle de confiance de 95 %) des sardines adultes (âgées d'un an ou plus) représentant la population du Pacifique Nord-Est du courant de Californie en juillet 2011 (selon une évaluation du stock menée aux États-Unis) est de 988 385 tonnes (619 322 – 1 357 448).
- La biomasse estimée des sardines (intervalle de confiance de 95 %) présentes dans la région de la COIV est de 151 162 tonnes (82 361 – 230 051) pour 2011. L'estimation extrapolée de la biomasse de la population occupant les régions côtières continentales est de 21 822 tonnes pour 2011. Quant à l'estimation extrapolée de la biomasse de la population occupant les bras de mer de la COIV, elle est de 9 451 tonnes pour 2011.
- L'estimation du taux triennal moyen de migration des sardines dans les eaux de la Colombie-Britannique est de 18,4 % et la biomasse moyenne des sardines prévue pour la saison débutant en 2012 est de 181 863 tonnes.
- Compte tenu du degré d’incertitude élevé associé aux méthodes d’extrapolation de la biomasse de la population présente dans la région côtière, surtout considérant qu’aucune sardine n’a été observée dans les secteurs côtiers de gestion des pêches du Pacifique, on recommande de revoir les méthodes et les règlements concernant les estimations de la biomasse des sardines présentes dans des zones n’ayant pas fait l’objet d’un relevé.
- Compte tenu de l'incertitude liée aux prévisions de la biomasse des sardines présentes en Colombie-Britannique effectuées en fonction des règles actuelles de contrôle des prises, il est recommandé d'envisager l'adoption d'autres règles de contrôle des prises et d'effectuer d'autres prévisions de la biomasse.
- Les gestionnaires des pêches sont priés de tenir compte de l'incertitude liée aux prévisions de la biomasse pour la saison de pêche débutant en 2012 et des risques de dépasser le taux de prélèvement maximal (p. ex., 15 %) en cas de diminution de la biomasse d'une année sur l'autre. Ils doivent aussi tenir compte des incertitudes liées à certaines caractéristiques localisées de l'écosystème, comme la prise accessoire d'autres espèces et les habitats d'alimentation potentiellement importants des prédateurs de la sardine.
Le présent avis scientifique découle de la réunion tenue par le Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada le 10 janvier 2012 sur la Sardine du Pacifique – Abondance et migration saisonnières en 2011 en Colombie-Britannique et avis sur les prélèvements pour 2012. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :