Avis scientifique 2012/028
Abondance et total autorisé des captures débarquées pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson
Sommaire
- Des relevés visuels aériens ont été effectués en août 2011 pour estimer l'abondance de la population de narvals du nord de la baie d'Hudson.
- Selon les connaissances écologiques traditionnelles et les conseils des habitants locaux, les relevés de 2011 ont été enrichis pour y inclure des régions qui n’avaient pas fait l’objet de relevés par le passé.
- Le nombre estimé de baleines visibles à la surface a été ajusté pour tenir compte des baleines submergées et des baleines visibles mais non détectées par les observateurs. Cet ajustement a donné une estimation de population de 12 485 narvals (intervalle de confiance de 95 %, de 7 515 à 20 743).
- Selon les résultats du relevé des narvals du nord de la baie d'Hudson de 2011, le retrait biologique potentiel estimé pour cette population est de 201 narvals. Le retrait biologique potentiel a été rajusté en fonction des animaux perdus durant la chasse, donnant lieu à un total autorisé des captures débarquées de 157 narvals pour cette population.
- Les niveaux de chasse de 2010 et de 2011 sont inférieurs au total autorisé des captures débarquées mis à jour pour cette population et peuvent donc être considérés durables.
Le présent avis scientifique découle de l’examen par les pairs zonal du 10 au 11 mai 2012 sur l’Identification des stocks, abondance, repérage et déplacements du narval canadien et viabilité de la chasse. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :